Revue de presse

"Baby-Loup : les parlementaires franc-maçons pour une loi sur la laïcité" (AFP, 17 oct. 13)

17 octobre 2013

"La Fraternelle parlementaire, qui rassemble députés et sénateurs franc-maçons et s’exprime rarement, s’est prononcée jeudi en faveur d’une loi sur la laïcité dans le cas où la cour d’appel de Paris ne validerait pas le licenciement d’une salariée voilée de la crèche Baby-Loup. « Seule la loi, d’ailleurs votée à la quasi unanimité sur les signes et tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, a permis d’assurer le respect de la neutralité du service public d’enseignement », déclare le président de la Fraternelle parlementaire, le socialiste Christian Bataille.

Selon lui, « si la Cour d’appel de Paris ne validait pas la décision d’interdiction, il faudrait légiférer comme le propose le texte adopté par le Sénat à travers la proposition de loi Laborde [1] et comme l’avait exprimé auparavant le président de la République qui déclarait, en mars dernier : "Là où il y a une mission d’intérêt général, il doit y avoir une règle" » [2]. « C’est en fermant les yeux sur ces réalités, au prétexte que regarder en face les problèmes ferait monter les extrêmes, que les républicains de toutes sensibilités laisseraient s’installer une société multiculturelle, mosaïque de communautés, en lieu et place d’une République de citoyens libres et égaux », avertit le député du Nord.

Il rappelle aussi l’importance du « respect de la liberté de conscience dans des organismes en charge d’une mission d’intérêt général »."

Lire "Baby-Loup : les parlementaires franc-maçons pour une loi sur la laïcité".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales