Association des Libres Penseurs de France

Baby Loup : "Chronique d’une mort annoncée" (ADLPF, 24 oct. 14)

26 octobre 2014

"Chronique d’une mort annoncée
ou les méfaits de la réaction

[...] Les fondamentalistes musulmans qui avaient mené les premiers assauts et avaient été battus devant les tribunaux, voient leur misérable objectif néanmoins atteint grâce à cette collusion de fait avec les nouveaux édiles. Derrière cette triste manœuvre il y a, à y regarder de près, deux posture convergentes que je qualifierais volontiers de haineuses.

  • D’abord la haine du social et de ce qui va avec. En effet Baby Loup est unique en son genre : ouverte 24h/24 et 7j/7, elle offre des facilités exceptionnelles, et vues nulle part ailleurs, aux familles en termes d’accueil. De plus, la neutralité confessionnelle, politique etc. qui est sa pratique constante par rapport à des usagers d’une diversité ethnique extrême (on parle de 50 nations) et par voie de conséquence une diversité confessionnelle qu’il est facile d’imaginer, est sa signature, une signature humaniste.
  • En suite la haine des femmes. En effet Baby Loup est un véritable outil d’émancipation des femmes, de toutes les femmes et notamment de celles qui, travaillant de nuit, trouvent au près d’elle où faire garder en sécurité leurs enfants. Voilà qui est intolérable, on l’a bien compris, pour les fondamentalistes musulmans pour qui la femme est une éternelle mineure et doit être totalement soumise à l’homme. Intolérable aussi pour ceux, pas guéris du vichysme, qui rêvent de renvoyer la femme au foyer. Quelle meilleure paire de menottes, quelle meilleure entrave que des enfants en bas âge qu’il faut bien garder, fut-ce au prix de la sortie du monde du travail et de la perte d’un semblant d’autonomie ?

Ainsi va la collusion réactionnaire entre deux mondes qui par ailleurs se haïssent, entre la droite la plus bête du monde et les tristes barbus fondamentalistes. Ils montrent là jusqu’où ils peuvent aller quand il s’agit de combattre le social et l’émancipation des femmes. Alliance certes de circonstance, mais qui en dit long sur leurs mentalités."

Lire "Chronique d’une mort annoncée".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales