Revue de presse

"Au théâtre du Nord de Lille, on déboulonne Dom Juan « en le dégenrant »" (AFP, lefigaro.fr , 12 jan. 23)

22 janvier 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Le metteur en scène David Bobée, militant de la gauche wokiste, propose une relecture « critique » de la pièce de Molière et de son personnage principal, symbole selon lui d’une « masculinité violente ».

JPEG - 995.3 ko

[...] À l’heure où « la société s’interroge » sur le déboulonnage des statues, les mêmes questions se posent dans l’espace culturel, estime David Bobée. « Peut-on encore jouer certaines situations ou pièces, embêtantes dans leur manière d’aborder les rapports de domination, les violences faites aux femmes ? Dom Juan, ce n’est pas juste l’histoire d’un séducteur, c’est l’histoire de la domination et tous les endroits de la discrimination contemporaine » s’y trouvent, avance-t-il encore. Puis le metteur en scène, sûr de son interprétation, énonce quelques exemples : « Chaque scène traite d’une violence qu’il fait subir aux autres : la glottophobie face à l’accent des paysans, le mépris de classe face aux pauvres, l’âgisme avec son père, et « évidemment le sexisme ».

Avec sa mise en scène, David Bobée choisit « d’humaniser » des personnages secondaires, pour faire « ressortir la violence » de Dom Juan. Il a choisi comme décor d’immenses statues, abîmées ou couchées au sol, d’anciens personnages illustres : un dieu oublié (sans tête, membres, ni sexe), ou une « fusion » de personnages historiques comme Staline, Néron ou Caligula. Autant de « parties honteuses de notre histoire », selon le metteur en scène.

Sans dénaturer le texte ni « couper les phrases problématiques », David Bobée s’est permis de « dégenrer » certains personnages ou de modifier leur origine ethnique. « Le père, figure majeure, devient une mère. Les paysannes, des paysans à l’accent mandarin. » [...]"

Lire "Au théâtre du Nord de Lille, on déboulonne Dom Juan « en le dégenrant »".


Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique "Cancel culture" dans Liberté d’expression : culture dans Liberté d’expression (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales