Revue de presse

Echec électoral du Parti québécois, défenseur de la laïcité (liberation.fr , 8 av. 14)

9 avril 2014

"Le Parti québécois est le grand perdant des élections législatives dans la province. Une défaite qui signe la fin des réformes sur la laïcité.

[...] Les indépendantistes de Pauline Marois ont inscrit aux élections législatives du Québec leur pire score depuis leur apparition sur la scène politique en 1970. A la tête de la province canadienne depuis septembre 2012, la formation n’a obtenu lundi que 25,4% des suffrages, perdant 24 de ses 54 sièges à l’hôtel du Parlement. Pauline Marois a cédé le gouvernement à Philippe Couillard, chef du Parti libéral du Québec, qui a remporté, avec 41,5% des suffrages, 70 des 125 sièges du parlement, soit la majorité absolue.

Ce résultat est d’autant plus décevant pour Pauline Marois qu’elle avait dissous l’Assemblée début mars, espérant arracher la majorité à l’issue de nouvelles élections pour mettre en œuvre les réformes importantes sur la laïcité. Avec la Charte des valeurs québécoises, dévoilée en septembre 2013, le gouvernement envisageait de suivre le modèle français en interdisant au personnel des fonctions publiques et parapubliques le port de signes religieux, comme le hijab, la kippa, la croix, le voile ou le turban. « Nous avons une charte qui nous donnera enfin les moyens de faire respecter nos valeurs communes, comme l’égalité entre les hommes et les femmes, comme la neutralité religieuse de l’Etat », avait assuré Pauline Marois.

Le résultat de lundi a stoppé net l’avenir de ces réformes. Au Québec, qui a rompu avec le catholicisme dans les années 60 lors de la Révolution tranquille, la question de la laïcité reste un sujet sensible. Depuis la crise des « accommodements raisonnables », comme on surnomme plusieurs affaires opposant les cultures religieuses et les valeurs québécoises ayant divisé la société en 2006, la province s’interroge sur son multiculturalisme. Une partie de la population aurait notamment l’impression que les étrangers cherchent à imposer leur religion au détriment des traditions de la majorité francophone. [...]"

Lire "Au Québec, un « non » aux indépendantistes".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales