Revue de presse

"Hollande affirme que l’interdiction des signes religieux a fait ses preuves" (ledevoir.com , 17 déc. 13)

18 décembre 2013

"Debout aux côtés de la première ministre Pauline Marois dans la cour du Palais de l’Élysée, le président français François Hollande a vanté mardi la laïcité et l’interdiction des signes religieux comme moyens de mieux de vivre ensemble.

Ce n’est évidemment pas un appui officiel de la France à la charte de la laïcité québécoise, mais cela traduit une très nette communauté de vues, dont Mme Marois s’est très ouvertement réjouie.

La première ministre québécoise et le président français venaient d’avoir ensemble un entretien de plus de 45 minutes au cours duquel le projet de charte du gouvernement péquiste a été abordé.

« Est-ce que l’interdiction des signes religieux permet d’apaiser les tensions dans une société plurielle comme la France et le Québec ? », a demandé un journaliste québécois au chef de l’État lors du point de presse qui a suivi.

« Oui, nous en avons fait l’expérience », a tranché le président, en évoquant la loi qui interdit depuis 2004 les signes religieux à l’école et « qui a été pleinement acceptée et qui aujourd’hui n’est pas rediscutée ».

« La laïcité est un principe qui permet de vivre ensemble, donc de respecter les convictions, les religions, mais elles n’ont pas leur place dans les établissements scolaires en tant que signes ostensibles. C’est ce que nous avons, de façon consensuelle, décidé en France », a-t-il poursuivi. [...]"

Lire "Hollande affirme que l’interdiction des signes religieux a fait ses preuves".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales