Revue de presse

"Attentat contre Charlie Hebdo : neuf ans après les faits, « on ne guérit pas vraiment », explique Riss" (leparisien.fr , 7 jan. 24)

(leparisien.fr , 7 jan. 24). Riss, directeur de "Charlie Hebdo" 8 janvier 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Neuf ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, le directeur de la publication juge la lutte contre l’idéologie islamiste « toujours aussi difficile » à mener.

JPEG - 5.3 ko

Lire "Attentat contre Charlie Hebdo : neuf ans après les faits, « on ne guérit pas vraiment », explique Riss".

Il y a neuf ans, jour pour jour, les frères Chérif et Saïd Kouachi pénétraient dans les locaux du journal Charlie Hebdo, tuant 12 personnes, dont huit membres de la rédaction. Neuf ans plus tard, « je crois qu’on ne guérit pas vraiment » de ce drame, constate le directeur de la publication, Riss. « Il y a quelques années, j’avais tendance à penser qu’avec le temps, les choses s’effaceraient un petit peu, mais en fait non, ça reste toujours présent et je pense que c’est comme ça pour toutes les personnes qui sont victimes de terrorisme ou même de violences tout court ».

« Un attentat de référence pour certains »

Invité ce dimanche sur Franceinfo, le journaliste est revenu sur le traumatisme du 7 janvier 2015 et sur la nécessaire défense de la laïcité. « Nous avons toujours eu l’impression que ce qui s’était passé le 7 janvier inaugurait alors quelque chose de nouveau. Cela a fait sauter des digues et des gens se sont sentis désinhibés, se sont crus autorisés à commettre eux aussi des violences. C’est presque devenu un attentat de référence pour certains », a-t-il déploré.

Neuf ans après les faits, le patron de Charlie Hebdo juge la lutte contre l’idéologie islamiste « toujours aussi difficile » à mener. « La lutte contre cette idéologie est une épreuve. Ça demande de la détermination, ça demande du temps. C’est presque par paresse que certains ont tendance à accepter ça. Il y a de la complaisance », a-t-il jugé, condamnant sans les nommer certaines « formations politiques traditionnellement fascinées par la radicalité ».

« Des valeurs comme la laïcité doivent être défendues »

Concernant la défense de la laïcité, Riss juge encore qu’« il y a une méconnaissance » de ce sujet « chez la jeune génération ». « Parfois, on se dit que ce ne serait pas inutile de rappeler d’où ça vient ». L’enseignement de la laïcité à l’école reste un sujet délicat pour nombre de professeurs. « S’ils se mettent à douter, s’ils sont assaillis par des revendications communautaristes, ils ne peuvent pas enseigner l’esprit tranquille », estime encore Riss. « La laïcité, c’est un préalable indispensable à l’enseignement dans une école publique et une démocratie », assure-t-il, déplorant « une logique de rejet » chez certains jeunes.

Le combat pour la défense de la laïcité reste selon lui, toujours un impératif. « Après l’attentat de Charlie Hebdo, on pouvait avoir l’espoir un peu naïf que tout allait se résorber de lui-même. En fait, rien ne se résorbe tout seul, c’est l’action humaine, politique, militante qui fait que des idées comme la laïcité peuvent se maintenir ». Et de poursuivre : « Si on ne fait rien, oui, des valeurs comme la laïcité vont se déliter car elles doivent être défendues tout le temps. »"


Photo @ Capture d’écran Franceinfo


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales