Revue de presse

""Arab fishing" : ce marketing communautaire qui cartonne" (Marianne, 26 jan. 23)

"Qui sont ces influenceuses qui s’inventent des origines maghrébines ?" 9 février 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"S’inventer des origines maghrébines sur les réseaux sociaux pour faire cliquer ? Des influenceuses s’inspirent des fantasmes et des clichés orientalistes pour attirer les plus jeunes. C’est une tendance qui se développe notamment sur TikTok.

JPEG - 71.5 ko

[...] Loin d’être originales, ces starlettes des réseaux se contentent de surfer sur les représentations orientalistes des femmes arabes établies au XIXe siècle. Comme si les peintures de créatures voluptueuses et demi-nues des harems d’Ingres ou de Delacroix ressurgissaient dans notre vie quotidienne. « C’était la même chose pour Loana. Ce sont des femmes belles, issues de milieux populaires. Ces transfuges de femmes qui deviennent puissantes peuvent être difficiles à cautionner, car elles ont réussi en se pliant aux canons sexistes mais en ont trouvé un pouvoir, et on est gênés d’observer cela. C’est difficile d’accepter qu’une femme se soumette au patriarcat et en tire un avantage, on peut dire que c’est un angle mort du féminisme » estime Paul Sanfourche, auteur de l’essai Sexisme story qui rappelle que les stars de la télé­réalité incarnent des personnages et entretiennent une frontière floue entre le réel et la composition. [...]"

Lire ""Arab fishing" : qui sont ces influenceuses qui s’inventent des origines maghrébines ?"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales