Avec la participation du CLR

Appel de Beauvau

COMMUNIQUÉ COMMUN CONTRE L’ANTISÉMITISME, LA VIOLENCE ET LA HAINE 21 février 2019

Le Comité Laïcité République a signé l’Appel de Beauvau, avec les représentants des cultes, les principales obédiences maçonniques et les associations laïques et antiracistes les plus représentatives.

Tout en s’associant aux manifestations citoyennes organisées en réaction à la multiplication des paroles et actes antisémites, le CLR appelle les pouvoirs publics à dépasser le caractère incantatoire des réactions officielles. S’inscrivant dans la continuité d’un déni manifeste, ces paroles institutionnelles seront sans effet tant que les auteurs de ces actes ne seront pas nommés et désignés.

Il est clair qu’à côté de l’antisémitisme dit d’extrême droite, qui prend sa source dans la tradition de haine du juif millénaire revivifiée par l’affaire Dreyfus et les théories racistes de la fin du XIXe, s’est développé, au sein même de notre République, un antisémitisme dit « des banlieues », armé par l’islamisme radical et défendu par de prétendus progressistes au nom de la lutte antiraciste.

Ce sont ceux-là qui, aujourd’hui, tuent des juifs. Ce sont ceux-là qu’il convient de désigner comme responsables tout en pointant du doigt la convergence entre toutes ces formes d’antisémitisme. Se taire, c’est se préparer à d’autres manifestations de soutien, dans une posture angélique sans fin. La République doit abattre une main de fer sur ses ennemis.

Le Comité Laïcité République

Paris, le 19 février 2019

« Alors que la France est confrontée à une recrudescence des expressions de violence et de haine, en particulier antisémites, nous, responsables des principales familles religieuses, convictionnelles et philosophiques, voulons ensemble réaffirmer l’indéfectible unité de notre communauté nationale, fondée sur le partage des valeurs et des principes républicains et humanistes, l’ambition de la fraternité et le rejet de toutes les exclusions.

Les mots, les actes qui visent des Français de confession, de culture ou de tradition juive ou portent atteinte à leur existence, à leur mémoire ou à leur identité, meurtrissent la France tout entière. L’antisémitisme est un délit, jugé par l’Histoire et condamné par la loi. Il ne souffre ni excuse ni banalisation.

C’est pourquoi nous condamnons solennellement tous les actes, toutes les doctrines et tous les discours qui, en stigmatisant, en appelant à la haine et parfois même en justifiant la violence, dégradent la dignité humaine et le respect inébranlable qui lui est dû. Aucune menace, aucune violence envers des personnes en raison de leur religion, de leurs convictions ou de leurs origines, aucune profanation ne doit avoir sa place dans notre pays.

Par nos voix, diverses mais unies, nous invitons tous nos compatriotes à se rassembler dans cet esprit d’égalité et de fraternité qu’incarne la République et qui garantit à chacun la liberté et la sécurité. Notre République est indivisible et laïque, ce qui assure à chacun la liberté de conscience, et lui permet ainsi d’avoir ou de ne pas avoir, librement, une religion.

Parce que la paix et la concorde civile sont notre bien commun le plus précieux, parce que nos valeurs communes sont plus fortes que nos divergences et nos appartenances, nous en appelons à un sursaut des consciences et à l’engagement de chacun pour lutter fermement contre toute expression antisémite, contre toutes les formes de racisme et de haine qui sont la négation même de ce qui fait la France.

Face à la haine et à l’exclusion, face à la tentation du repli et au déni, face aux peurs, face à la recherche permanente de boucs émissaires, face à la stigmatisation, nous devons en conscience répondre par une ambition, à la fois civique, spirituelle et humaniste, de partager et poursuivre, ensemble, notre destin commun. »

Haïm Korsia – Grand rabbin de France
Joël Mergui – Consistoire central israélite de France
Francis Kalifat – Conseil représentatif des institutions juives de France
Anouard Kbibech – Conseil français du culte musulman
Chems-Eddine Hafiz – Conseil français du culte musulman
Dalil Boubakeur – Grande mosquée de Paris
Olivier Ribadeau-Dumas – Conférence des évêques de France
François Clavairoly – Fédération protestante de France
Emmanuel Adamakis – Assemblée des évêques orthodoxes de France
Minh Tri Vo – Union bouddhiste de France
Jean-Pierre Sakoun – Comité Laïcité République
Mario Stasi – Ligue internationale contre la racisme et l’antisémitisme
Jean-Marie Bonnemayre – Conseil national des associations familiales laïques
Jean-Michel Ducomte – Ligue de l’enseignement
Thierry Mesny – Association des libres penseurs de France
Charles Arambourou – Union des familles laïques
Jean-Philippe Hubsh – Grand Orient de France
Marie-Claude Kervalla-Boux – Grande loge féminine de France
Pierre-Marie Adam – Grande loge de France
Martine Cerf – Le Droit humain


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales