24 avril 2024
« La laïcité est un principe fondamental de la République française. Depuis de longues décennies, elle contribue à sa stabilité et à la cohésion de la nation. L’école constitue un lieu d’expression particulier de la laïcité. Elle permet en effet la transmission des savoirs et des valeurs, et ainsi la formation de citoyens libres et éclairés. La responsabilité de l’institution scolaire est de garantir la liberté de penser et de respecter les convictions des élèves en veillant de les protéger de tout prosélytisme et de toute emprise religieuse ou idéologique » [1].
C’est ainsi que le ministre Jean-Michel Blanquer définissait, dans la lettre de mission adressée à sa présidente, les objectifs du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, qu’il venait de mettre en place.
Composé, à l’origine, de membres reconnus pour leur engagement à défendre nos lois laïques, dont celle du 15 mars 2004, ce Conseil avait vu son effectif évoluer à l’initiative de M. Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’Education nationale. Parmi les nouveaux membres figurait Alain Policar, un sociologue qui avait critiqué, dans une tribune en 2019, ceux qui font « de la laïcité une arme contre la religion ». Le Comité Laïcité République avait alors manifesté son étonnement, exprimant la crainte d’un dévoiement des missions assignées à cette instance.
Les événements nous ont, hélas, donné raison. En déclarant sur les ondes de RFI que le voile était « un vecteur d’émancipation pour les jeunes filles par rapport à leur milieu », Alain Policar a clairement exprimé une position contraire aux orientations du Conseil des sages telles qu’elles figurent dans le Vademecum publié par cette instance. Il s’excluait, ainsi, des orientations philosophiques et politiques voulues par les fondateurs, faisant porter aux travaux du Conseil le risque de l’insincérité.
Nous apprenons, ce jour, par la presse, que la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a fixé au 30 juin prochain le terme de la mission d’Alain Policar.
Le Comité Laïcité République salue cette décision, la seule qui permettra de conserver au Conseil des sages la rigueur de ses analyses et la cohérence de ses propositions.
Comité Laïcité République,
le 24 avril 2024.
[1] Lettre de mission à Madame la présidente du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République.
Voir aussi le communiqué du CLR Qui veut la peau du Conseil des sages de la laïcité ? (G. Abergel, 13 av. 23),
dans la Revue de presse "Nicole Belloubet démet un sociologue pour qui le voile à l’école peut être un « vecteur d’émancipation »" (lopinion.fr , 24 av. 24), « Alain Policar doit quitter le Conseil des sages de la laïcité » (Vigilance collèges lycées, lepoint.fr , 17 av. 24), Conseil des sages : "Quand on veut liquider une organisation qui dérange, il suffit d’y nommer des personnalités qui lui sont hostiles" (Riss, Charlie Hebdo, 19 av. 23) dans le dossier Conseil des sages de la laïcité, le dossier Voile, signes religieux à l’école dans Atteintes à la laïcité à l’école publique, dans la rubrique Ecole,
dans les Liens Conseil des sages de la laïcité de l’Education nationale (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales