17 octobre 2013
" Le Premier ministre a salué "une grande religion de France" et assuré Dalil Boubakeur de la "détermination" du gouvernement à combattre les "discriminations".
Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, ont participé mardi matin à une célébration de la fête de l’Aïd à la Mosquée de Paris. Le Premier ministre et M. Valls ont participé à cette cérémonie en présence de Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée et président du Conseil français du culte musulman, ainsi que du maire PS de Paris Bertrand Delanoë.
"À travers vous, je salue une grande religion de France", a déclaré le chef du gouvernement, selon un discours transmis par ses services. "Je mesure la place qui est la sienne dans notre pays et dans notre histoire." "J’entends la parole que vous portez pour rassembler les femmes et les hommes autour d’un message de paix et de concorde, dans le cadre de la République, et en accord avec ses principes et ses valeurs", a poursuivi M. Ayrault. [...]"
Lire "Aïd el-Adha : Ayrault et Valls à la Mosquée de Paris".
Lire aussi "Manuel Valls rompt le jeûne ce soir à Ozoir" (leparisien.fr , 1er août 13), La participation des élus de la République à toute manifestation d’ordre religieux est contraire au vivre ensemble dans le respect de l’idéal laïque (GODF, 18 juil. 13), Manuel Valls partage la rupture du jeûne du ramadan avec les musulmans de Lyon (AFP, 18 juil. 13), "Yom Kippour : le conseil de Paris reporté" (AFP, 24 sept. 12), Hollande : voeux aux musulmans et affirmation de la laïcité "indéfectible" (AFP, 19 août 12), G. Alayrac (PRG) : "En organisant des soirées religieuses, Bertrand Delanoë fait entorse à la loi de 1905" (atlantico.fr , 20 juil. 12), "Ramadan : politiques en pèlerinage" (Libération, 20 juil. 12), Conseil des ministres le jour de l’Ascension : « Une provocation », selon Christine Boutin (europe1.fr , 16 mai 12), “Religions : Delanoë chouchoute (toutes) ses clientèles” (marianne2.fr , 24 août 11), “Un élu refuse de rompre le jeûne du Ramadan en mairie de Lyon” (libelyon.fr , 15 sep. 09).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales