Document

Affaire Olivier Duhamel. P. Perrineau (pdt anciens élèves ScPo) : "Seuls ceux qui savaient les faits dans leur réalité nue peuvent être accusés de les avoir dissimulés" (11 jan. 21)

Message de Pascal Perrineau, président, aux membres de l’association des anciens élèves de Sciences Po. 11 janvier 2021

[Les documents sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Le 11 janvier 2021

Chères et chers Alumni de Sciences Po,

Olivier Duhamel, confronté à de très graves accusations, a démissionné de son mandat de Président de la FNSP et de toutes les autres fonctions qu’il occupait. Les révélations qui concernent sa vie privée nous ébranlent très profondément car l’inceste dont il est accusé touche à ce qui fonde l’humanité et la société. Celles-ci ne tiennent que par le tabou de l’inceste et lorsque celui-ci s’effondre, c’est un peu de notre monde qui s’effondre. Camille Kouchner, sœur de la victime, a décidé de rompre le silence qui, très souvent, entoure ce type de crime. Ecoutons-la à la dernière page de son ouvrage : « C’est pour toutes les victimes que j’écris, celles, si nombreuses, que l’on n’évoque jamais parce qu’on ne sait pas les regarder. »

Notre première pensée va à toutes ces victimes, souvent enserrées dans un silence pesant et faussement protecteur. N’oublions pas que 10% des Françaises et des Français disent avoir été victimes d’un inceste durant leur enfance. Cela glace le sang, tout comme les 204 pages de ce témoignage de la si longue et douloureuse rupture du silence qui a abouti à cette révélation.

Bien sûr, la distinction entre les comportements criminels d’un homme saisi par ses démons et les entités au sein desquelles il a travaillé, doit être faite. La responsabilité de ce type d’actes est individuelle et l’on ne peut demander aux professionnels qu’il a fréquentés de se substituer à la police et à la justice qui auraient dû être saisies. A la lecture de l’ouvrage de Camille Kouchner, il ressort que les principaux intéressés ont, pendant de longues années, renoncé à emprunter cette voie et même celle, préalable, de la révélation au sein de la famille et des proches. Peu à peu, la chape de plomb s’est levée et les langues se sont déliées.

Il a donc fallu attendre la douloureuse prise de parole de Camille Kouchner pour que l’extrême brutalité de la réalité éclate au grand jour. Seuls ceux qui savaient les faits dans leur réalité nue peuvent être accusés de les avoir dissimulés. Il faut donc éviter d’ajouter la crise au scandale et s’abstenir de tout faux procès.

En ce qui concerne notre institution, et comme le prévoit notre loi commune, le conseil d’administration de la FNSP investira de sa confiance, dans quelques jours, un Président intérimaire de la Fondation nationale des sciences politiques et, dès le printemps prochain, un nouveau titulaire de cette fonction éminente sera choisi par ce même conseil.

Je forme désormais le vœu que les mois à venir apportent l’apaisement et la sérénité dont toute institution d’éducation a besoin pour accomplir sa mission.

Avec mon fidèle et indéfectible attachement aux valeurs qui ont fait, font et feront Sciences Po.

Pascal Perrineau, Président de Sciences Po Alumni"


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Olivier Duhamel dans Sciences Po Paris : direction, organisation dans Sciences Po Paris dans Enseignement supérieur (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales