Revue de presse

"Abayas, qamis... Les atteintes à la laïcité à l’école explosent" (Le Figaro, 25 août 23)

27 août 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"4710 signalements ont été effectués lors de l’année scolaire 2022-2023, contre 2167 en 2021-2022, selon une note des services de l’État.

Par Aude Bariéty

JPEG - 126.7 ko

Lire "Abayas, qamis... Les atteintes à la laïcité à l’école explosent".

[...] « Certains enseignants nous ont notamment dit que dans le relâchement général de la fin de l’année, au lycée, de plus en plus d’élèves se lançaient des défis via les réseaux sociaux, notamment sur le port des abayas », remarquent tant Sophie Vénétitay [Snes] que Didier Georges, élu national du Snpden, principal syndicat de personnels de direction.

Le plus souvent, les professeurs, « un peu perdus », s’interrogent sur la législation en vigueur et la façon dont ils doivent réagir face à une situation potentiellement complexe. [...]

Le Snalc et le Snpden se réjouissent que la Rue de Grenelle prenne enfin position. « Ce qu’on demande, c’est que le ministère écrive : “Oui, c’est un signe religieux, donc on ne l’accepte pas à l’école”, ou : “Non, ce n’est pas un signe religieux, et donc on l’accepte.” On ne peut pas rester dans le statu quo qui est de dire que c’est à chaque établissement d’enquêter sur chaque élève qui porterait une telle tenue, d’établir un dialogue, etc. C’est le meilleur moyen de mettre les personnels en danger », affirme Jean-Rémi Girard. En écho, Didier Georges résume : « C’est oui ou c’est non, mais c’est l’État qui tranche ! »

De manière plus générale, au-delà du phénomène des abayas, les atteintes à la laïcité à l’école - contestations d’enseignement, provocations verbales, suspicions de prosélytisme, revendications communautaires, refus d’activité scolaire... - augmentent de manière inquiétante. Au début de l’année 2018, rappelle la note des services de l’État, seules 235 atteintes à la laïcité sont relevées. Jusqu’en mars 2020, la courbe reste globalement stable, autour de 250 signalements, avant que le premier confinement lié au Covid-19 ne mette fin à la présence des élèves dans les établissements scolaires et donc aux atteintes à la laïcité en classe.

En octobre 2020, la mort de Samuel Paty change totalement la donne. L’assassinat de ce professeur d’histoire-géographie par un terroriste islamiste, alors que l’enseignant sortait du collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où il exerçait, «  marque une rupture dans l’évolution des signalements des atteintes à la laïcité », souligne la note. De septembre à novembre 2020, 1332 atteintes sont ainsi relevées… Lors de l’année 2021, les signalements oscillent entre 347 et 636 par trimestre. Avant de prendre leur envol sans plus jamais retomber : 904 signalements d’avril à juillet 2022, 1386 de septembre à novembre 2022, 1432 de décembre à mars 2022 et surtout, 1892 d’avril à juillet 2023. Au total, 4710 atteintes à la laïcité sont ainsi relevées pour l’année scolaire 2022-2023, contre 2167 l’année précédente, soit plus du double. [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Atteintes à la laïcité à l’école publique dans Ecole (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales