22 avril 2008
Le « souverain pontife » a rappelé aux « fidèles » les « seules vérités qui garantissent le respect de la dignité et des droits de chaque Homme », citant notamment les droits « de chaque femme et de chaque enfant dans le monde, y compris des enfants non encore nés dans le ventre de leur mère » (“Le pape Benoît XVI de retour à Rome après sa visite aux Etats-Unis”, AFP, 21 av. 08).
Il a déploré le « scandale des catholiques qui promeuvent un prétendu droit à l’avortement ». Le Monde rappelle que « les candidats à l’investiture démocrate, Hillary Clinton et Barack Obama, sont favorables au droit d’avorter. Le candidat républicain, John McCain, est proche des mouvements "pro-vie" » (adversaires du droit de choisir).
Selon Le Monde, Ratzinger a fait « l’éloge de la "religion civile" américaine » et « a plaidé avec force pour la nécessaire affirmation de la foi et des convictions catholiques dans l’espace public, incitant les croyants à "rejeter la fausse dichotomie entre foi et choix politique" » (“Le pape rappelle la "loi de Dieu" aux partisans de l’avortement”, Le Monde, 22 av. 08).
Lire dans notre revue de presse Séparation et “Benoît XVI s’en prend aux "espérances fallacieuses" des idéologies athées” (lemonde.fr , 30 nov. 07) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales