Revue de presse

A New York, le pape condamne l’avortement et recommande l’immixtion de la religion en politique (AFP, Le Monde, 21 & 22 av. 08)

22 avril 2008

Le « souverain pontife » a rappelé aux « fidèles » les « seules vérités qui garantissent le respect de la dignité et des droits de chaque Homme », citant notamment les droits « de chaque femme et de chaque enfant dans le monde, y compris des enfants non encore nés dans le ventre de leur mère » (“Le pape Benoît XVI de retour à Rome après sa visite aux Etats-Unis”, AFP, 21 av. 08).

Il a déploré le « scandale des catholiques qui promeuvent un prétendu droit à l’avortement ». Le Monde rappelle que « les candidats à l’investiture démocrate, Hillary Clinton et Barack Obama, sont favorables au droit d’avorter. Le candidat républicain, John McCain, est proche des mouvements "pro-vie" » (adversaires du droit de choisir).

Selon Le Monde, Ratzinger a fait « l’éloge de la "religion civile" américaine » et « a plaidé avec force pour la nécessaire affirmation de la foi et des convictions catholiques dans l’espace public, incitant les croyants à "rejeter la fausse dichotomie entre foi et choix politique" » (“Le pape rappelle la "loi de Dieu" aux partisans de l’avortement”, Le Monde, 22 av. 08).



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales