Revue de presse

A. Bellon : "Une Constituante s’impose" (Le Monde, 4 mai 13)

André Bellon (Président de l’Association pour une Constituante) 5 mai 2013

"L’affaire Cahuzac n’est pas un problème personnel. Aussi affligeant que soit ce personnage, il n’est qu’une manifestation extrême d’un système fondé sur l’argent roi, la réussite par l’écrasement des autres, la communication comme mode de relation avec les électeurs. Et ceux qui ont bafoué la volonté populaire exprimée lors du référendum du 29 mai 2005 peuvent-ils vraiment parler de morale publique ?

Dans cette situation, il n’y a pas à trouver la nouvelle règle de vertu publique, qui échouera comme les précédentes, il ne faut pas chercher le parti qui, tout seul, rebâtirait les bonnes règles républicaines. Il faut refonder la démocratie à partir de son seul titulaire légitime, le peuple, et des principes républicains que sont le suffrage universel, les droits de l’homme et du citoyen, la lutte contre les privilèges.

Tel est le sens de l’appel à une Constituante, c’est-à-dire une Assemblée élue au suffrage universel, et exprimant directement la volonté des citoyens dans la redéfinition des règles de vie publique et des institutions qui les fondent.

La France a, plusieurs fois dans son histoire, eu recours à cet appel face à de graves crises : 1789, 1848, 1875, 1946. Car la Constituante donne réponse à ce qu’exprimait déjà fortement la Déclaration de 1789 proclamant que "l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements". Il est temps de reposer la question avant que des forces officiellement antidémocratiques ne viennent résoudre par la force la crise politique. La Constituante est le moyen à la fois de rassembler les citoyens pour reconstituer le corps politique et reconstruire les institutions sur une base démocratique et républicaine.

Certes, des partis ou mouvements politiques cherchent avec sérieux à répondre à la grave situation que traverse le pays et, au-delà, l’ensemble des Etats occidentaux. Mais aucun parti ne peut prétendre incarner la volonté de changement de système. Les aspirations réelles des citoyens doivent s’exprimer dans des cercles locaux capables de les rassembler dans leur diversité, de collecter leurs doléances et d’imposer la convocation et l’élection de l’Assemblée constituante. Nous appelons aujourd’hui à la création de tels cercles."

Lire "Une Constituante s’impose".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales