par Jacques Lafouge, vice-président du Comité Laïcité République. 14 novembre 2021
La guerre est déclarée ! A qui ?
A Bagnolet, à Toulouse, à Bordeaux ! Et par qui ?
Par des parents noirs, arabes et musulmans !
De qui se moquent ils ou plutôt où veulent ils en venir ? La guerre est-elle déclarée aux blancs ?
Peut être mais surtout à l’école de la République ! Elle a tous les défauts ! Sauf que…
Sauf que les statistiques nous apprennent que 65 % personnes venant de l’immigration sont parvenues, grâce à l’éducation, à occuper dans la société française la place que leurs mérites justifiaient. Ils n’ont pas abandonné pour autant leurs options philosophiques ou religieuses et entre eux s’ils le désirent parlent la langue de leurs parents qu’ils soient basques, bretons , alsaciens, maghrébins ou ouolofs.
C’est leur droit non contesté.
Ce qui les unit c’est l’enseignement public qui n’apprend pas la honte mais la fierté d’être homme ou femme Libre, qui n’apprend pas la hiérarchie mais l’Egalité, qui élève et ne brise pas, qui n’aliène pas mais apprend la Fraternité entre tous les citoyens.
Il y a toujours des efforts à faire et les enseignants sont en pointe pour demander des améliorations et les mettre en œuvre. C’est leur faire une injure grave que de les accuser de déroger à la fierté qu’ils ont à exercer leur métier et leur vocation.
Dans ces conditions le silence d’une municipalité qu’on pourrait supposer progressiste, est particulièrement grave dans la mesure où au lieu de s’attacher à l’harmonie sociale, elle favorise par action ou inaction la montée de la haine entre les citoyens quelle que soit leur origine.
Jacques Lafouge
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales