Agenda du CLR

8 mars 2018 : le Comité Laïcité République solidaire des Iraniennes contre l’obligation du port du tchador

7 mars 2018

Alors que l’on voudrait nous faire croire que le voile, le hijab, le tchador, la burka, le burkini, etc, ne sont que des morceaux de tissus, des femmes héroïques en Iran osent, calmement, silencieusement, dans un geste que l’histoire retiendra, affirmer qu’il est la pierre fondatrice d’un régime inique.

Déjà, le 8 mars 1979, au lendemain de la prise du pouvoir en Iran par les mollahs, des dizaines de milliers d’Iraniennes étaient descendues dans les rues de Téhéran contre l’obligation du port du tchador, aux cris de : « Nous n’avons pas fait la révolution pour ça ! ».

Près de 40 ans plus tard, leurs petites filles, qui n’ont pourtant connu que cette obligation, osent à nouveau s’attaquer publiquement au symbole de leur oppression et braver une théocratie qui n’hésite pas à écraser toute révolte dans le sang.

Les photos de ces femmes ont fait le tour des réseaux sociaux.

C’est en France qu’ont eu lieu les premières manifestions de solidarité internationale : dès le 15 février, à l’appel de la CLEF (Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes) regroupant 65 associations en France, de la Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie et du MPCT (Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme), une manifestation de soutien a eu lieu devant l’ambassade d’Iran à Paris et au Trocadéro.

A l’occasion du 8 mars des textes de soutien circulent sur les réseaux sociaux : "8 mars 2018 solidarité avec les Iraniennes en lutte contre le voile !" (Les VigilantEs , 1er mars 18).

La CLEF nous propose de nous photographier avec un foulard blanc autour du cou en brandissant une pancarte avec le hashtag #JeSuisIranienne.

RDV également lors de la

Manifestation du 8 mars

à Paris
à partir de 17h
place de la République,
avec un tissu blanc au bout d’un bâton.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales