16 janvier 2025
Webinaire
avec Fahimeh Robiolle
Jeudi 23 jan. 2025 –18 heures
Inscription obligatoire via ce lien
A propos de Fahimeh ROBIOLLE
Fahimeh ROBIOLLE, franco-iranienne, ancienne ingénieure nucléaire en Iran, au Commissariat de l’énergie atomique (CEA), est chargée de cours en leadership, en négociation et en résolution de conflits à l’ESSEC Buiness School, aux universités de Sorbonne, de Cergy, de Nantes, de Téhéran , de Kaboul et du Liban, à l’Institut catholique de Paris, à Sciences-Po Paris et à l’École de Guerre.
Avant le retour des talibans au pouvoir, Fahimeh Robiolle a contribué à renforcer de la capacité des femmes afghanes (députées, sénatrices, activistes, etc.) afin qu’elles participent de manière plus significative à la gouvernance de leur pays et au processus de paix.
Chargée de cours à l’université de Kaboul, elle a enseigné aux étudiants du programme de maîtrise en « études sur le genre et les femmes ».
Elle est vice-présidente du Club France-Afghanistan et, depuis plusieurs années, secrétaire générale de l’association Aux Cœurs des Mots (ACDM) à Monaco, dont le Prince Albert II est le président d’honneur.
Membre associé d’IRENE, elle est éditrice de la version en persan du livre “Méthode de Négociation” (Alain Lempereur, Aurélien Colson – Dunod, 2004, 2010), paru en 2009 à Téhéran.
Elle est l’auteur du livre Femme, vie, liberté. Parlons-en, en français chez Edilivre, 4 déc. 2023, 328 p., 20,90 e.) et en persan (Nogaam, 2024).
Elle a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur (septembre 2024) pour ses services rendus à la France depuis 45 ans.
Voir aussi VIDEO Prix de la Laïcité 2024. Fahimeh Robiolle, Soutien aux femmes afghanes : "L’apartheid de genre est une réalité" (Prix de la Laïcité, 7 nov. 24) dans Prix de la Laïcité 2024 (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales