Edito

2022 : Ne pas abandonner le terrain aux faussaires de la laïcité et aux promoteurs des solutions simplistes (G. Abergel, 30 déc. 21)

par Gilbert Abergel, président du Comité Laïcité République. 30 décembre 2021

C’est une tradition. Les périodes de fins d’années sont propices aux bilans et aux projets. Aux vœux aussi.

Pour le militant laïque, le bilan est contrasté : inquiétude née de l’émergence de courants anti lumières au sein même de nos universités, persistance des menées islamistes et indigénistes, montée des populismes, accroissement des inégalités, d’un côté, et, de l’autre, mobilisation des républicains, prises de conscience de la classe politique, détermination à lutter contre les dérives antirépublicaines.

Sans doute, cet inventaire des contrastes n’a-t-il aucun sens. A peine peut-il révéler l’extrême complexité d’une société en recherche de repères, prête à sacrifier l’essentiel pour des réponses simples voire simplistes.

Tel est, aujourd’hui, le théâtre de nos luttes. Au cours de l’année qui s’achève, le Comité Laïcité République s’est efforcé de porter une parole républicaine, d’intensifier sa participation aux débats, de faire progresser une conception non ambigüe de la laïcité, de développer sa présence sur l’ensemble de notre territoire.

Cette dynamique se poursuivra dans un contexte d’élection présidentielle où il nous faudra défendre nos valeurs, dénoncer toutes les impostures, exprimer nos exigences, notamment sur l’école de la République.

Nous questionnerons les candidats et les écouterons.

Cette élection va se dérouler sur le fonds d’une contestation rampante de l’universalisme et de la raison. Nous nous efforcerons d’être présents aussi sur ce terrain. Notre participation au colloque organisé par le Collège de Philosophie à la Sorbonne les 7 et 8 janvier prochain sera le premier pas d’un engagement déterminé.

Pour cette période aux enjeux majeurs, nous aurons besoin de toutes les énergies qui voudront nous rejoindre, pour ne pas abandonner le terrain aux faussaires de la laïcité et aux promoteurs des solutions simplistes.

A tous, au nom du Comité Laïcité République, de son Conseil d’administration, j’adresse mes encouragements les plus vifs et mes meilleurs vœux pour une année dont nous espérons qu’il sortira le meilleur.

Gilbert Abergel


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales