12 août 2015
"C’est avec stupeur que les membres de l’association "Les Profanes" se sont vu signifier l’interdiction de manifester en faveur de la laïcité le 15 août prochain, Place St Jacques à Metz.
Depuis 2013 l’association Les Profanes demande avec courtoisie et en silence, aux élus qui participent à la procession de la fête catholique de l’assomption de respecter la laïcité (cf articles ci-dessous). Cette protestation symbolique qui s’est toujours déroulée sans heurt semble aujourd’hui gêner le Préfet, qui non content d’avoir récemment ouvert la porte des Écoles publiques aux représentants des cultes (cf article), s’improvise aujourd’hui en vicaire zélé de l’évêque de Metz en s’empressant de faire place nette des défenseurs de la laïcité dont la vue pourrait troubler le recueillement des élus messins.
En imposant un autre lieu de manifestation à l’écart de la place St Jacques, le Préfet envoie un très mauvais signal aux défenseurs de la laïcité et aux amis de la liberté d’expression. Le Préfet offre ainsi un enterrement de première classe à l’esprit Charlie qu’il célébrait encore il y a quelques mois.
Cette décision n’arrêtera cependant pas Les Profanes qui continueront à militer, pour la laïcité, seule garante de la paix civile et de la concorde universelle. C’est ça l’esprit Charlie.".
Lire "L’esprit "Charlie" c’est fini : le Préfet interdit un rassemblement pour la laïcité à Metz".
Lire aussi Rassemblement pour le respect de la laïcité à Metz le 15 août 2015 ("Les Profanes", 1er août 15) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales