Note de lecture

Y. Dehée : Mourir pour des dessins ?

par Philippe Foussier, président délégué du CLR. 6 mai 2015

Yannick Dehée (dir), La caricature… Et si c’était sérieux ? Décryptage de la violence satirique, Nouveau monde, 128 p., 14,90 €.

« Mourir pour des dessins ? Ce danger semblait, jusqu’au 7 janvier 2015, réservé aux dictatures ». C’est fort de ce constat que les auteurs de ce livre richement illustré ont dès février dernier proposé des éclairages nombreux et pertinents pour procéder à un décryptage de la violence satirique qui, elle, n’a jamais tué.

Puissent tous ceux qui ont trouvé des circonstances atténuantes, des justifications voire des excuses aux barbares Kouachi et Coulibaly feuilleter ce livre pour comprendre dans quel système de pensée les assassinats de janvier nous ont fait basculer.

Depuis lors, des dizaines de journalistes, d’intellectuels, de responsables associatifs vivent en permanence sous protection policière, objets de fatwa de la part de fanatiques qui veulent imposer leur ordre médiéval avec la complicité bêlante de quelques stars des medias.

Tour à tour, Pascal Ory, Emmanuel Pierrat, Laurence Danguy, Christian Delporte et quelques autres universitaires proposent des éclairages divers et très instructifs sur la caricature. Et on se prend à rêver d’un monde où faire rire d’une religion ne conduirait pas à des assassinats sous l’approbation goguenarde d’une palanquée d’idiots utiles au retour à l’ordre clérical le plus barbare.

Philippe Foussier


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales