22 février 2017
"Un rapport publié aujourd’hui par la fondation Terra Nova, proche du PS, préconise une représentation de l’islam de France moins centralisée et l’instauration de deux jours fériés, un musulman et un juif, à la place des lundis de Pâques et Pentecôte.
Rédigée par deux membres du think tank, Alain Christnacht [1] et Marc-Olivier Padis, cette étude intitulée "L’émancipation de l’islam de France" constate les limites de la représentation de la deuxième religion française autour du Conseil français du culte musulman (CFCM). "Cette tentative de centralisation a été contre-productive car la représentation de l’islam en France est malmenée par le jeu des Etats étrangers qui gardent la main", écrivent-ils. Selon leur rapport, "une structure nationale de représentation du culte musulman reste nécessaire, pour dialoguer avec les pouvoirs publics" mais elle "doit rester légère".
"On pourrait ainsi envisager de reconstruire le CFCM à partir des conseils régionaux du culte musulman (CRCM), qui sont plus représentatifs de la réalité de l’islam en France et qui ont établi des relations constructives avec les préfectures et les collectivités locales", propose le rapport.
En outre, Terra Nova réveille le serpent de mer de l’instauration de jours fériés juif et musulman à la place de deux lendemains de fêtes chrétiennes (Pâques et Pentecôte). "Pour que toutes les confessions soient traitées à égalité, il convient d’intégrer désormais au moins deux nouvelles dates importantes, le Kippour et l’Aïd el-Kébir, dans le compte des jours fériés, en supprimant les deux lundis qui ne correspondent à aucune solennité particulière", estime le rapport.
Cette évolution, qui a déjà été plusieurs fois proposée, est rejetée par la Conférence des évêques de France sans être réclamée par les organisations musulmanes ou juives. A l’exception de l’UOIF (proche des Frères musulmans), qui souhaiterait que les deux Aïd (el-Fitr et el-Kébir) soient fériés."
Lire "Terra Nova veut l’instauration de deux jours fériés musulman et juif ".
[1] Membre de l’Observatoire de la Laïcité, lire "Arrêté du 5 avril 2013 portant nomination à l’observatoire de la laïcité" (note du CLR).
Lire aussi Sur les jours fériés : extraits du rapport de la "Commission Stasi" (11 déc. 03), "Eva Joly propose un jour férié pour Kippour et l’Aïd-el-Kebir" (AFP, 12 jan. 12), "L’association des DRH propose de « neutraliser » trois jours fériés chrétiens" (lemonde.fr , 29 juin 12), "Vers un partage de jours fériés entre religions en Outre-mer" (lefigaro.fr , 16 fév. 15) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales