Initiative proche

"Liberté de la recherche sur l’embryon humain : le Sénat ouvre une brèche" (Libre Pensée, 18 déc. 12)

19 décembre 2012

"Le 5 décembre 2012, le Sénat a adopté à une large majorité, un texte qui autorise la recherche sur l’embryon humain et les cellules souches. La proposition de loi émane du RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen à majorité radicaux de gauche). Elle prévoit de passer du régime actuel d’interdiction de la recherche avec dérogation à une autorisation encadrée. [...]

Réaction plus vive encore de l’épiscopat catholique. L’évêque d’Ornellas ayant publié un communiqué au nom de la Conférence des évêques de France disant : « Notre droit français actuel s’honore en maintenant […] le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie. La France peut être fière de ce respect. Souhaitons qu’elle garde cette fierté ». Fierté de s’opposer à une recherche scientifique du plus haut intérêt, tant pour la reconstitution de tissus défaillants que dans l’intérêt même de l’embryon d’un point de vue médical. L’Église catholique, comme d’habitude, se tient à la pointe de l’obscurantisme. On sait le rôle direct qu’elle a du jouer lors de la révision de la loi de bioéthique en 2011.

Quelles que soient ses suites, cette décision des sénateurs est une brèche dans la muraille qu’elle a cru ériger contre le Savoir. Les libres penseurs ne peuvent y être indifférents. En particulier, si ce texte pouvait être mis à l’ordre du jour et adopté par l’Assemblée Nationale, il permettrait le financement des projets de recherche par les instances nationales. [...]"

Lire "Liberté de la recherche sur l’embryon humain : le Sénat ouvre une brèche".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales