21 janvier 2019
[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Dans sa « Lettre aux français » concernant le futur grand débat national, le Président de la République demande « Comment renforcer les principes de la laïcité française, dans le rapport entre l’Etat et les religions de notre pays ? »
Le Grand Orient de France se félicite de la volonté manifestée de renforcer la laïcité, mais souligne les ambigüités de la formulation présidentielle.
Les principes n’ont nul besoin d’être renforcés, c’est leur application qui doit l’être. […]
Laissant à chacun le libre choix de ses convictions philosophiques, spirituelles ou religieuses, et permettant en cela de mettre en œuvre la devise républicaine, Liberté-Égalité-Fraternité dont elle est le ciment, la laïcité française se perdrait dans une corruption de ses principes. […]"
Lire "Le GODF s’étonne de la formulation présidentielle sur la Laïcité en regard de la loi 1905"
Lire aussi Appel des 113 : nous nous opposons aux modifications de la loi de 1905 (Collectif laïque national, 1er jan. 19), Loi de 1905 : le Grand Orient appelle "à la plus extrême vigilance" (GODF, 15 nov. 18), J.-P. Sakoun : "Les préoccupations, légitimes, sur les relations avec l’islam n’ont pas à être traitées à travers la Loi de 1905" ("28 Minutes samedi", Arte, 5 jan. 19), J.-P. Sakoun : "On a tous les moyens d’intervenir sans modifier la Loi de 1905" ("28 Minutes", Arte, 19 nov. 18) , dans la Revue de presse la rubrique Macron et la Loi de 1905 (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales