8 avril 2021
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Aux premiers temps de la « start-up nation » triomphante, le sujet constitue un angle mort chez Emmanuel Macron et son jeune mouvement politique. A Beauvau, Gérard Collomb, qui a l’esprit à Lyon, peine à organiser l’islam de France, tandis que Gérald Darmanin, tenant d’une droite populaire, est coincé au budget. Assidu au bureau exécutif de LRM, le ministre de l’éducation a les coudées franches pour y défendre sa vision de la laïcité. « J’ai adhéré à LRM, pas au communautarisme en vadrouille », répète ce catholique réputé proche de la franc-maçonnerie – il se défend d’y appartenir –, qui a choisi de faire de la République le fil rouge de son identité politique.
L’ancien recteur agrégé de droit public s’affronte alors à une poignée de jeunes « marcheurs » issus de la gauche, défenseurs du multiculturalisme et d’une laïcité ouverte, dans le sillage des positions « anti-Valls » prises par Emmanuel Macron en 2017. Entre eux et lui, le climat est électrique. Ils lui reprochent des positions « conservatrices » et son intransigeance. Lui s’exaspère contre ces « abrutis de 12 ans et demi » biberonnés au Mouvement des jeunes socialistes, qui « croient faire de la politique en conspirant toute la journée ». « Il a marqué son territoire dès le début », se souvient Stanislas Guerini.
Alors qu’au sein du parti macroniste règne un relatif consensus sur les questions économiques et sociales, c’est sur ces thématiques – laïcité, valeurs de la République – que se nouent les premiers affrontements idéologiques du quinquennat. [...]
Le ministre, qui se définit comme « gramscien », estime aujourd’hui avoir gagné le combat culturel et idéologique au sein du parti présidentiel, alors que le député (ex-LRM) du Val-d’Oise Aurélien Taché – qui lui avait reproché ses propos sur le voile « pas souhaitable » – ou d’autres visages de l’aile gauche du macronisme ont quitté le mouvement, ou se font plus discrets. « Ceux qui ne pensaient pas comme lui à LRM se sont barrés, ils ont perdu le combat intellectuel », se félicite-t-on dans son entourage. [...]"
Lire "Le combat idéologique de Jean-Michel Blanquer sur la laïcité".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales