Revue de presse

"Le collège de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine va renommer l’établissement au nom du professeur assassiné" (lefigaro.fr , 24 sept. 24)

(lefigaro.fr , 24 sept. 24) 25 septembre 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 42.5 ko

Lire "Le collège de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine va renommer l’établissement au nom du professeur assassiné".

Le collège de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine va renommer l’établissement au nom du professeur assassiné

Les parents, élèves et professeurs n’étaient jusque-là pas favorables en raison du traumatisme encore important laissé par l’assassinat du professeur d’histoire par un terroriste islamiste.

Par Mayeul Aldebert

L’idée avait été soumise au printemps dernier lors d’une réunion en présence de la directrice, de son adjointe et de représentant de parents d’élève. Elle a été actée en conseil d’administration ce lundi. Le collège de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine va être rebaptisé au nom de l’enseignant décapité.

« Un symbole fort près de 4 ans après l’assassinat de Samuel Paty », a commenté Laurent Brosse, maire de cette commune des Yvelines sur X. Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal puis par le conseil départemental dont le président Pierre Bédier s’était déjà dit favorable.

L’ancien élève du collège du Bois d’Aulne et président de l’association Les amis de Samuel Paty, Paul Marion, militait depuis longtemps pour que le collège soit renommé, appuyé par la famille de l’enseignant. « Chacun démissionne à son échelle. Et la somme de mille petits renoncements produit un immense drame », écrivait-il en avril dans nos colonnes, regrettant une volonté de « ne pas faire de vague », de la part des élus et de l’Education nationale.

Le traumatisme étant encore très présent plusieurs années après l’assassinat islamiste, des parents d’élèves avaient plaidé pour que le changement de nom n’intervienne pas avant septembre 2024, date à laquelle les derniers collégiens à avoir vécu le drame au cours de leurs années au collège sont désormais passés au lycée.


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Assassinat de l’enseignant Samuel Paty (16 oct. 20) dans la rubrique Terrorisme islamiste (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales