Revue de presse

Hénin : l’affaire de la crèche de Noël à la mairie rejugée (lavoixdunord.fr , 1er nov. 17)

2 novembre 2017

"En décembre 2015, une crèche de Noël avait été installée dans le hall de l’hôtel de ville d’Hénin-Beaumont. Un an plus tard, le tribunal administratif de Lille, saisi par un élu d’opposition PCF, l’avait jugée contraire à la loi de 1905. La municipalité FN a fait appel, l’affaire sera donc examinée par la cour administrative d’appel de Douai ce jeudi.

Près de deux ans après son apparition, la crèche de Noël d’Hénin-Beaumont continue d’alimenter la chronique. Le 1er décembre 2015, le maire FN Steeve Briois avait décidé de l’installer dans le hall de l’hôtel de ville, dans le cadre des festivités de Noël, pour rappeler aux enfants, parents et grands-parents « une douce tradition », dixit la page Facebook de la ville. Une première dans l’histoire de la commune. Rapidement, l’élu d’opposition PCF David Noël avait saisi la justice administrative pour faire cesser ce qu’il considérait être une atteinte à la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

Un an plus tard, le tribunal administratif de Lille lui avait donné raison. Trouvant la décision « hallucinante », Steeve Briois avait interjeté appel. C’est pour cela que l’affaire sera examinée ce jeudi matin par la cour administrative d’appel de Douai.

Le débat portera à nouveau sur l’emplacement choisi pour la crèche – installée l’an passé sur la place de la République, elle n’a pas posé problème –, son caractère festif ou prosélyte, la continuité avec les autres animations de Noël, dans et hors de l’hôtel de ville, la volonté ou non de poser un acte politique.

L’arrêt que rendra la cour administrative d’appel de Douai ne sera pas nécessairement le point final de ce feuilleton. Elle pourrait faire l’objet d’un pourvoi devant le Conseil d’État."

Lire "L’affaire de la crèche de Noël dans le hall de la mairie rejugée ce jeudi en appel".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales