"Les Profanes"

"Grande Mosquée de Metz : « Les Profanes » saisissent le Préfet" ("Les Profanes", 19 déc. 13)

20 décembre 2013

"Suite à la décision du Conseil Municipal de Metz d’attribuer un terrain public en vue d’y construire une mosquée, l’association ’Les Profanes’ informe du dépôt d’un mémoire auprès de Monsieur le Préfet de Moselle chargé notamment du contrôle de légalité des décisions municipales, soulevant de probables irrégularités de droit affectant la légalité de la délibération.

L’association « Les Profanes » avait déjà invité le 31 octobre dernier les élus de la municipalité à respecter le principe de la laïcité, pilier de notre démocratie.

Si la République assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes, la règle de séparation des Églises et de l’État inclut également l’interdiction de tout financement religieux. Or le Conseil Municipal en validant la signature d’un bail emphytéotique pour un terrain de 1,2 hectares, moyennant la somme annuelle de 15 euros, avec l’Union des Associations Cultuelles et Culturelles des Musulmans de Metz (UACM), finance indirectement un culte religieux. Pour éviter tout financement indirect, l’association « Les Profanes » rappelle que la municipalité aurait pu louer ou vendre ce terrain au prix normal du marché, ou même mettre à disposition un des biens cultuels « désacralisé » déjà existant afin de le modifier en conséquence. [...]"

Lire "Grande Mosquée de Metz : « Les Profanes » saisissent le Préfet".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales