Revue de presse

Des catholiques traditionalistes de Civitas empêchent le concert d’orgue de Kali Malone à Carnac (ouest-france.fr , 13 mai 23)

22 mai 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Trente-deux catholiques, membres et des proches du parti politique d’extrême droite intégriste Civitas, ont obtenu l’annulation du concert d’orgue de l’artiste américaine Kali Malone, samedi 13 mai 2023. Pendant plus d’une heure, ils ont bloqué l’entrée de l’église de Saint-Cornély, à Carnac (Morbihan). Ils jugeaient le concert « profanatoire ».

JPEG - 38.6 ko

Lire "Des catholiques traditionalistes de Civitas empêchent le concert de l’artiste Kali Malone à Carnac".

Ils estimaient qu’une intolérable profanation » allait être perpétrée dans l’église. Samedi 13 mai 2023, un peu avant 22 h, trente-deux catholiques, des proches et des membres du parti politique d’extrême droite intégriste Civitas, ont fait irruption devant l’entrée de l’église de Saint-Cornély, au centre de Carnac (Morbihan), alors que cinq bénévoles installaient la billetterie du concert de l’artiste américaine Kali Malone.

Pendant plus d’une heure, ils ont tenté de « bloquer » la prestation de l’artiste, estimant qu’« un concert n’a pas lieu d’être dans cet espace sacré ».

Les manifestants se sont installés sous le portique d’entrée, brandissant des pancartes avec des inscriptions telles que « Concert electro dans une église, que font nos évêques ? » ou « Ma maison est une maison de prière ». Pendant que la centaine de spectateurs attendaient devant l’église, ils ont récité des prières, bloquant l’entrée de l’édifice, en présence de deux policiers municipaux et trois ou quatre gendarmes.

S’en est suivi un étrange face-à-face, tendu, entre cette foule, regroupée devant l’église, composée pour beaucoup de mélomanes avertis, et les militants, qui bloquaient l’accès. [...]"

Voir aussi le "COMMUNIQUÉ DU DIOCÈSE DE VANNES – 15 MAI 2023 SUITE À L’ANNULATION DU CONCERT À L’ÉGLISE DE CARNAC LE 13 MAI 2023".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales