Comité Laïcité République

« Laïcité et enseignement supérieur » (30 mai 15)

Yolène Dilas-Rocherieux : « L’Université à l’épreuve de la laïcité » (Colloque du CLR, 30 mai 15)

Maître de conférences en sociologie politique (Université Paris ouest-Nanterre). 3 juin 2015

L’entreprise, l’hôpital, l’université, tous ces lieux sont confrontés à des problèmes liés à la montée des revendications religieuses. Mais les réponses apportées sont disparates, dissociées, tout comme les acteurs concernés, alors qu’il serait nécessaire de réfléchir à une solution globale.
Un seul exemple, l’université où le débat sur la laïcité est obligatoirement faussé, puisque contenu, freiné, par les seuls arguments de la liberté individuelle et du statut des étudiants et étudiantes jugés majeurs. En fait, il me semble que la laïcité, à elle seule, même strictement appliquée, ne peut suffire à endiguer ce phénomène. Car, comme l’écrit Jean-François Colosimo : "Dieu est revenu en politique".

A l’université, nous avons baissé les bras face à la banalisation du voile et du tchador, aux salles de prières clandestines, aux sorties de cours pour prier, et même à la lecture du Coran pendant les TD. Une partie des enseignants et des chercheurs ne se sent pas concernée (peut-être les moins touchés), quand une autre (certainement la plus importante) est désorientée, muette, de peur d’être taxée de suppôt du Front national, de raciste ou d’islamophobe. Par contre - principalement au sein des sciences humaines et sociales -, nombreux s’érigent en défenseurs des (L)ibertés au nom de minorités jugées discriminées.

Pour ces derniers, la laïcité est déclarée punitive, fondamentaliste, néo-colonialiste, voire raciste, et les laïcs ("laïcards") sont désignés comme l’ennemi principal, Emmanuel Todd en tête qui écrit : "Qu’on en finisse avec cette nouvelle religion démente que j’appelle le "laïcisme radical", et qui est pour moi la vraie menace" (L’Obs, avril 2015) [1].

Comment et pourquoi en est-on arrivé là ? Ici entrent en ligne de compte des facteurs multiples et complexes - idéologiques, sociétaux, religieux, politiques - ce qui tend à brouiller nos repères et à accentuer nos réticences pour une action globale. Ces facteurs sont à la fois mondiaux, européens et nationaux.

Au niveau mondial, l’entrée du religieux en politique s’opère sous la poussée de groupes divers et concurrents, dont deux principaux.

  • D’un côté, les mouvements conservateurs évangéliques américains du Nord et du sud, dont le but est de hisser l’idée religieuse à hauteur de l’idée politique, donc d’amener les gouvernements à décréter l’égalité entre toutes les revendications, religieuses et politiques. Les leaders évangéliques se réclament ouvertement d’un prosélytisme dit "inclusiviste", qui se veut, à suivre le sociologue Joan Stavo-Debauge (Université de Louvain), "une proposition généreuse, hospitalière, démocratique, qui prêtant supprimer toutes les restrictions empêchant l’ouverture des institutions et de l’espace public à l’expression des convictions religieuses des citoyens ordinaires ou des agents publics".

L’inclusivisme est à rapprocher du terme "inclusion", très à la mode en France et en Europe, qui signifie faire "entrer dans le cercle". Ce concept, théorisé par le sociologue allemand Niklas Luhmann comme l’envers de l’exclusion sociale, tend à se substituer au terme intégration. Ce fut le cas dans le rapport Tuot de février 2013.

Ces nouveaux concepts nous font entrevoir un autre monde, en devenir, sans passé, sans valeurs communes, qui est décrit sous la forme du "vivre ensemble". Cette notion rejette l’idée même de société en privilégiant le "côte à côte", chacun libre de s’organiser en fonction de ses seules croyances et cultures.

  • Autre groupe essentiel sur le terrain de la mondialisation, mouvement islamiste tout aussi diversifié. L’islamisme radical n’est pas né en 1979 avec la révolution iranienne, mais celle-ci a mis en pratique et propagé dans le monde entier un contre-modèle au système démocratique occidental. Se sont engouffrés dans la brèche des militants très divers, souvent opposés, ultra-religieux, orthodoxes ou issus des luttes pro-palestiniennes et tiers-mondistes, en autres Carlos, qui est passé du marxisme-léninisme à l’islam radical, nouvelle dynamique révolutionnaire : "Il y a en l’islam révolutionnaire plus qu’une religion, un contrepoison contre la sénilité morbide qui touche l’Occident". Ou encore : "Le terrorisme est une sorte d’hymne à l’humain parce qu’il replace l’homme de chair et de sang au centre de la bataille".

Ces groupes et mouvements, orthodoxes ou radicaux, irradient au plus profond de nos sociétés et bénéficient, sur le plan national et mondial, de la protection, passive ou active, de ce que Max Weber nommait les "communautés émotionnelles". Ces dernières, plus ou moins consciemment, servent de vecteurs aux revendications religieuses et de mur protecteur pour les éléments radicalisés.

Le plus grave, c’est que ces communautés sont confortées dans leurs croyances et actions par une élite occidentale, dispersée idéologiquement (sociologues, philosophes, écrivains, etc.), mais dont le référent commun est la détestation de la modernité occidentale.

Trois grands creusets alimentent cette pensée intellectuelle :

  • Le 1er creuset renvoie à un différencialisme de gauche marqué, en 1970, par le Manifeste différencialiste du philosophe français Henri Lefebvre, avec cette phrase clé : "Ainsi s’annonce le 3ème moment, celui de la différence […] "Il s’agit de vivre. Non pas de penser mais d’être différemment".

Ce différencialisme de gauche, à distinguer du différencialisme d’extrême-droite, s’inscrit dans un corpus théorique plus large, né au tournant des années 1960-1970, le post-modernisme célébré aux Etats-Unis sous le nom de french theory. Au centre, le concept de déconstruction, engagé par Jacques Derrida pour marquer la nécessité d’une mise en retrait de la pensée occidentale héritée des Lumières et de sa visée universaliste, dans le but de "multiculturaliser" la pensée, en bref de rendre la parole au "multiple" [2]. On trouve ici les premières racines de la haine de soi portée aujourd’hui par nombre d’intellectuels. Ce mouvement aboutira dans les années 1980 à une formule, qui partait d’une bonne intention, mais qui a fait des ravages, "le droit à la différence".

  • Le deuxième creuset nous fait glisser du côté des penseurs multiculturalistes canadiens et américains comme Charles Taylor ou l’Anglo-Jamaïcain Stuart Hall. Les multiculturalistes voient en les minorités linguistiques, ethniques, religieuses, sexuelles, les victimes d’une injustice dans la mesure où leur culture n’a pas le même statut que celle de la majorité.

La thèse multiculturaliste va très loin dans les revendications, puisqu’elle remet en question, en ce qui nous concerne, l’article 1er de la déclaration des droits de l’homme de 1789 : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits", pour affirmer que : "Les cultures doivent être égales en droit à l’intérieur d’une même société".

Il faut bien saisir l’opposition entre ces deux points. Obligatoirement la clause centrale du projet multiculturaliste annihile l’article 1er de la déclaration des droits de l’homme puisqu’elle reconnaît des droits spécifiques, donc différents, aux personnes en fonction de leur assignation à tel ou tel groupe religieux ou culturel.

Depuis peu, ce corpus théorique s’est enrichi d’un nouveau concept, "l’âge post-séculier" qui désigne l’entrée dans une nouvelle ère où la démocratie serait plus hospitalière aux religions bridées par la modernité. Pour les auteurs qui s’en réclament, la religion est reconnue comme un besoin psychique, matériel ou spirituel, donc légitime dans ses revendications. La philosophe Estelle Ferrarese, du Centre Marc-Bloch de Berlin, nous en donne une définition : "Le post-sécularisme consiste à dénoncer les réserves vis-à-vis de la légitimité des énoncés religieux dans la discussion politique et à vouloir lever toute restriction, à l’expression des convictions religieuses dans l’espace public." Le post-sécularisme rejoint ici l’inclusivisme pour remettre en question la société sécularisée, plus encore la laïcité.

  • Le troisième creuset renvoie à la crise du marxisme-léninisme après la chute du bloc de l’est, et la recherche du nouveau sujet révolutionnaire. Le peuple, le prolétaire se sont vus remerciés au profit de la "multitude" qui regroupe, selon le philosophe italien Antonio Negri, "les perdants radicaux", porteurs d’une "barbarie positive", dont la mission serait de détruire le système capitaliste mondial, mais aussi d’ériger la future cité terrestre, obligatoirement égalitaire.

Sur ce terrain se rejoignent nombre de philosophes, sociologues, journalistes, petits partis, groupes et associations qui véhiculent une idéologie de la repentance du fait de notre passé colonialiste, esclavagiste ou vichyste, et qui expliquent la montée des radicalités par l’incapacité de la démocratie à accepter son nouveau visage, celui de la diversité.

Dans ce contexte, que certains sociologues jugeraient anomique, les politiques et la société civile doivent répondre à un défi énorme : intégrer, rassembler sur la base de valeurs et de normes communes malgré tous ces obstacles. Mais comment s’y prendre pour convaincre les croyants que la laïcité, dans sa dimension normative, certes leur impose certains codes comportementaux et vestimentaires, mais leur assure la liberté de croyance, tout en les protégeant des excès de leur foi (tout particulièrement les femmes).

Parce que la laïcité est normative, notre attention doit aller vers ce qui rassemble et non vers ce qui disperse et oppose, tout particulièrement dans l’enseignement. Au sein du HCI, nous avions formulé 12 propositions (dont l’interdiction des signes religieux à l’université) afin de dégager des espaces neutres à la circulation des savoirs et de la parole. Nous savons quelle en fut la réception.

De même, il faut s’interroger sur le bien-fondé de l’enseignement du fait religieux dans le secondaire. Obligatoirement, il sera l’objet de tensions entre profs (certains très croyants, d’autres pas), entre profs et parents, et entre profs et enfants (plus encore dans certains établissements). Comment ces enseignants vont-ils contrer ces prises de position, sachant que les religions enseignées ne sont pas abordées en parallèle (et même pas la même année) ; sachant aussi que ces cours s’adressent à des jeunes gens qui n’ont pas les outils pour faire la part des choses et qui ne comprennent même pas que la religion puisse être l’objet d’un débat scientifique et critique.

Pourquoi ne pas en rester à l’histoire des grandes civilisations, ce qui permettrait d’aborder, sur le temps long, la multiplicité des cultures (qui ne sont pas seulement religieuses), en faisant le lien entre l’architecture, l’économie, la politique et les religions (pas seulement monothéistes). De cette manière, on mettrait en exergue la richesse et la complexité des sociétés tout en abordant les religions, mais sans les isoler du reste.

De la même manière, il faut veiller à ce que l’enseignement de la laïcité ne soit pas démagogique. Elle doit être replacée dans l’histoire conflictuelle franco-française, d’où sa spécificité. Il faut montrer comment elle est devenue une tradition moderne, un pacte entre tous les croyants et les non-croyants et, surtout, affirmer qu’elle n’est pas négociable, qu’elle n’est pas réservée aux seuls chrétiens.

Sur ce terrain, la politique doit retrouver sa place et sa fonction et n’en céder aucun pouce aux religions qui doivent retrouver leur prérogatives initiales, mais rien de plus.

Mis en ligne : 3 juin 2015

Mots clés de cet article

Activités & textes

Avec la participation du CLR CLR Agenda CLR Colloques CLR Communiqués CLR Contributions CLR Editos CLR Laïcité Info CLR locaux CLR Notes de lecture CLR Présentation CLR Prix de la laïcité CLR Rebonds CLR Tribunes libres Documents Initiatives proches Le CLR signale Liens Revue de presse Revue de presse : Chroniques, tribunes et entretiens Vidéos VIDEOS Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité

Acteurs

"Les Profanes" "Répliques" (France Culture) Aalam Wassef Abdelwahab Meddeb Abdennour Bidar Académie française ADMD (Mourir dans la dignité) al-Qaida Alain Christnacht Alain Finkielkraut Alain Jakubowicz Alain Minc Alain Morvan Alain Seksig Alain Simon Alain Soral Alain-Gérard Slama Alban Ketelbuters Albert Memmi Alexandra Laignel-Lavastine Alexandre Devecchio Alexis Bachelay Alliance Vita Amélie Boukhobza Amies et amis de la Commune de Paris 1871 Amine El Khatmi Amnesty International Anastasia Colosimo André Bellon André Gérin André Henry André Vingt-Trois Anne Hidalgo Anne-Marie Le Pourhiet Anne-Marie Lizin Annick Drogou Annie Sugier Anticor Antoine Sfeir APHG Arab women’s solidarity association (AWSA) Assemblée des femmes Association des libres penseurs de France (ADLPF) Association des Maires de France (AMF) Association FRancophonie AVenir (A.FR.AV.) Association pour une Constituante Avenir de la langue française (ALF) Averroès Avijit Roy Ayaan Hirsi Ali Babacar Lame Baraka City Benoît Hamon Bernard Drainville Bernard Maris Boko Haram Bondy Blog Boualem Sansal Brice Couturier Brigitte Stora Bruno Fuligny Café La Mer à boire Caroline de Haas Caroline Fourest Caroline Valentin Catherine Kintzler Céline Pina Céline Rigo Centre civique d’étude du fait religieux (CCEFR) Centre Départemental d’Etude et d’Éducation Permanente Cercle Maurice Allard Chahdortt Djavann Chahla Chafiq Charles Arambourou Charles Coutel Charlie Hebdo Christian Bataille Christiane Taubira Christophe Couillard Christophe Guilluy Christophe Lèguevaques Christopher Caldwell Christopher Lasch Cimade Cindy Leoni Civitas Claude Askolovitch Claude Hagège Claude Nicolet Claude Ruche Clémentine Autain Clermont-Tonnerre (1789) Coexister Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) Collectif Culture commune Collectif du 5 avril (Alsace-Moselle) Collectif IVG Tenon (Paris 20e) Collectif laïque Collectif national pour les droits des femmes (CNDF) Collectif Place aux femmes Collectif pour la promotion de la laïcïté Collectif pour la promotion de l’école publique dans les mauges COllectif Unitaire Républicain pour la Résistance, l’ Initiative et l’ Emancipation Linguistique (Courriel) Comité 1905 Auvergne Rhône Alpes Comité 1905 de l’Ain Comité consultatif national d’éthique (CCNE) Comité de réflexion et d’action laïque de Seine-Maritime (Creal 76) Comité National d’Action Laïque (Cnal) Comité Orwell Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) Conférence des évêques de France (CEF) Conseil constitutionnel Conseil d’Etat Conseil de l’Europe Conseil des ex-Musulmans de France (CEMF) Conseil économique, social et environnemental (Cese) Conseil français du culte musulman (CFCM) Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal) Conseil représentatif des associations noires (Cran) Conseil représentatif des institutions juives (Crif) Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) Consistoire central israélite de France Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef) Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) Cynthia Fleury Dalil Boubakeur Daniel Lefeuvre Daoud Boughezala Débats laïques Défense de la langue française (DLF) Défenseur des droits Déléguation interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme, et la Haine anti-LGBT (Dilcrah) Délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN) Dialogue et démocratie française Didier Leschi Djemila Benhabib Dominique Schnapper Dounia Bouzar Ecole nationale d’administration (Ena) Eddy Khaldi Edwy Plenel Egale (Egalité Laïcité Europe) ELELE Migrations et cultures de Turquie Elie Barnavi Elisabeth Badinter Elisabeth Lévy Emmanuel Macron Emmanuel Todd Eric Conan Eric Dupin Eric Younous Eric Zemmour Étienne-Émile Baulieu Etudiants musulmans de France (EMF) Eugénie Bastié Fabrice Nicolino Farhad Khosrokhavar Farida Belghoul Fatiha Boudjahlat Fawzia Zouari Fayad Ashraf Fazil Say Fédération française du Droit humain (DH) Fédération Humaniste Européenne Femen Femmes contre les intégrismes (FCI) Femmes sans voile d’Aubervilliers Femmes solidaires Fewzi Benhabib Fiammetta Venner Filippos Loïzos Florence Sautereau Fondation pour l’islam de France Forces Laïques Franck Dedieu François Burgat François Fillon François Hollande François Pupponi Françoise Laborde Fred Zeller Frédérique Calandra Frédérique De La Morena Frères musulmans Gaël Brustier Gauche populaire Georges Bensoussan Georges Gastaud Gérard Biard Gérard Delfau Ghada Hatem Ghaleb Bencheikh Ghazi Béji Gilbert Abergel Gilles Clavreul Gilles Kepel Grand Orient de France (GODF) Grande Loge de France (GLDF) Grande Loge Féminine de France (GLFF) Grande Loge Mixte de France (GLMF) Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) Guillaume Lecointre Guy Arcizet Guy Georges Guy Konopnicki Guy Lengagne Guylain Chevrier Habib Kazdaghli (faculté de la Manouba) Hamed Abdel-Samad Hamza Kashgari Hani Ramadan Hassan Bounamcha Hassen Chalghoumi Haut Conseil à l’Egalité femmes hommes (HCE/fh) Haut Conseil à l’intégration (HCI) Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) Henri Caillavet Henri Peña-Ruiz Hervé Le Bras Hind Fraihi Hugues Lagrange Iannis Roder Ikhwan Ilse Ermen Indigènes de la République, Houria Bouteldja Indivisibles, Rokhaya Diallo Institut Montaigne Institut national d’études démographiques (Ined) Isabelle Adjani Isabelle Kersimon Isabelle Lévy islamophobie.org Jabeur Mejri Jack Dion Jack Lang Jacqueline Costa-Lascoux Jacques Julliard Jacques Lafouge Jacques Sapir Jacques Tarnero Jean Baubérot Jean Birnbaum Jean Glavany Jean Zay Jean-Claude Michéa Jean-Claude Pecker Jean-François Chalot Jean-François Kahn Jean-Louis Auduc Jean-Loup Amselle Jean-Luc Mélenchon Jean-Marcel Bouguereau Jean-Michel Quillardet Jean-Noël Jeanneney Jean-Paul Brighelli Jean-Paul Delahaye Jean-Paul Mari Jean-Paul Scot Jean-Pierre Changeux Jean-Pierre Chevènement Jean-Pierre Le Goff Jean-Pierre Mignard Jean-Pierre Sakoun Jeannette Bougrab Joann Sfar Joseph Macé-Scaron Joumana Haddad Jürgen Wertheimer Kamel Daoud Karan Mersch Karim Akouche Khaled Slougui LaïcArt, Ahmed Meguini Laïcité d’accord Laïcité-Liberté Laurence Marchand-Taillade Laurence Rossignol Laurent Bouvet Laurent Joffrin Laurent Lafforgue Le Chevalier de La Barre (association) Le Siècle Les Nouvelles News Liberté pour l’Histoire Libre Pensée (FNLP) Libres MarianneS Ligue de l’enseignement Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Ligue du Droit International des Femmes (LDIF) Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Loubna Abidar Louis Astre Luc Le Vaillant Lucien Neuwirth Lunise Marquis Lycée Averroès (Lille) Lydia Guirous Malek Boutih Malek Chebel Malika Sorel Malka Marcovich Manuel Valls Marc Blondel Marc Cohen Marc Ferro Marc Riglet Marc Trevidic Marcel Gauchet Marcela Iacub Marianne Marie Perret Marie-Danielle Gaffric Marika Bret Martine Aubry Martine Cerf Martine Gozlan Marwan Muhammad Maryam Namazie Mathieu Bock-Côté Maurice Agulhon Médine Mehdi Meklat Mehdi Ouraoui Michel Houellebecq Michel Onfray Michel Seelig Michèle Tribalat Ministère de l’immigration Mission interministérielle contre les sectes (Miviludes) Mix-Cité Mohamed Arkoun Mohamed Louizi Mohamed Sifaoui Mohammed al-Ajami, alias Ibn al-Dhib Mona Eltahawy Mona Ozouf Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (Mrap) Mouvement Europe et Laïcité - Caedel Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT) Nacera Guenif Nader Abou Anas Nadia Benmissi Nadia El Fani Nadia Remadna Naser Khader Nasr Abu Zayd Nasrin Sotoudeh Natacha Polony Natalia Baleato Negar Ni Putes Ni Soumises (NPNS) Nicolas Bays Niloy Neel Observatoire de la laïcité Observatoire de la laïcité de Saint-Denis Observatoire de la laïcité du Val-d’Oise Observatoire de la laïcité scolaire de Seine-Maritime (OLS 76) Observatoire des discriminations Observatoire des inégalités Observatoire du communautarisme Observatoire International de la Laïcité contre les Dérives communautaires Odile Saugues Olivier Grenouilleau Opus Dei Organisation Etat islamique ("Daech") Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Pape Paprec Parlement Pascal Bruckner Pascal Vesin Pascal-Eric Lalmy Pascale Boistard Patrick Gaubert Patrick Kessel Paul Veyne Paul Yonnet Périco Légasse Philippe Adam Philippe Barbarin Philippe Bilger Philippe Cohen Philippe Dechartre Philippe d’Iribarne Philippe Foussier Philippe Muray Philippe Portier Philippe Verdin Pierre Bergé Pierre Biard Pierre Brossolette Pierre Desproges Pierre Manent Pierre Nora Pierre-André Taguieff Pinar Selek Planning familial Plantu Politique autrement Printemps républicain Prochoix Promouvoir Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest Rachid Benzine Rachid Nekkaz Raef Badaoui Raphaël Liogier Ratzinger (Benoît XVI) Regards de femmes Régis Debray Régis Soubrouillard Renée Fregosi Reporters sans frontières (RSF) République ! Res Publica Respublica Restos du coeur Revue des deux mondes Richard Dawkins Richard Malka Richard Michel Riss Robert Badinter Robert Redeker Robespierre Rony Brauman Sadiq Khan, maire de Londres Saïd Sadi Salman Rushdie Samuel Mayol Samuël Tomei Sauver les lettres Sciences Po Sérénade Chafik Shirin Ebadi Shoukria Haidar Sihem Habchi Simone Veil Soheib Bencheikh Sonia Mabrouk SOS Racisme Soufiane Zitouni Syndicat national des journalistes (SNJ) Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) Tahar Ben Jelloun Tareq Oubrou Tariq Ramadan Taslima Nasreen Terra Nova Thierry Tuot Turki al Hamad Union des Familles laïques (Ufal) Union des organisations islamiques de France (UOIF) Union nationale des Associations de défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes (Unadfi) Union rationaliste Université libre de Bruxelles (ULB) Ville et banlieue Vincent Peillon Viv(r)e la République Waleed Al-Husseini Walter Benn Michaels : « La Diversité contre l’égalité » Wassyla Tamzali Yazid Sabeg Yves Michaud Zeev Sternhell Zineb El Rhazoui

Thèmes

Citoyenneté, être français Discriminations Droit, justice Droite Ecole Europe Femmes/hommes Gauche Hollande et la laïcité Les démolisseurs Liberté de conscience Régionalismes Sarkozy et la laïcité Sectes Séparation Voile islamique

Sous-thèmes

"Accomodements raisonnables" "Crimes d’honneur" "Discrimination positive" "Identité nationale" "Islamophobie" "Laïcard" Adorateurs de l’Oignon Adultère Alimentation : halal, cantines... Alsace-Moselle Animisme Arbre de la laïcité Armée Athéisme Aumonerie Bahaïsme Bande dessinée Baptême Bibliothèque/médiathèque Blasphème Bouddhisme Caricatures Catharisme Catholicisme Centres de loisirs pour enfants Chanson Charia Charte de la laïcité Chevaliers Jedi Cinéma Circoncision Clientélisme Colonialisme Commémorations Commerce Communautarisme, "multiculturalisme", ethnicisation Complotisme Coptes Corruption Corse Crèches Crèches de Noël Crucifix Culture Culture : patrimoine Culture générale Décès Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen Déclaration universelle des droits de l’homme Délinquance, criminalité Départements Dessin Dessin animé Devise républicaine Discriminations au travail Dons, souscription Drapeau Ecole : charte de la laïcité Ecole : enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO) Ecole : mixité Ecole : programmes Ecole : sélection Ecole : uniforme Ecoles privées Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) Eglise orthodoxe Enseignement supérieur Enseigner le "fait religieux" Entreprise privée Entreprise publique Entreprise publique : Air France Entreprise publique : RATP Entreprise publique : SNCF Esclavage Excision, mutilations sexuelles Exposition Extrême droite Fêtes religieuses Finance islamique Fonction publique Français nés hors de France ou de parents nés hors de France... Genre Gens du voyage, roms, tsiganes Géographie Hindouisme Histoire Homosexualité Hôpital Imams Immigration Impôts Intégrisme Intelligentsia Islam Journée de la laïcité Judaïsme Kabylie Kippa Kopimisme Kurdes La République des copains ? Langue française Langues régionales Latin, grec Les églises et l’argent Libération (1945) Liberté d’expression Lieux de culte Livre Loi de 1905 Lois mémorielles Lumières Mai 68 Mairies Mariage forcé Mariage, divorce Maronites Marseillaise Maternité, contraception, avortement Médias Meurtres, violences, menaces physiques Monarchie Morale laïque Mourir dans la dignité Musique Mutins de 1917 Nationalité Nazisme Obsèques, cimetière Opéra Outre-mer Parc aquatique Pastafarisme Pédophilie Peinture Pétition Piscine Poème Police Polygamie Prison Processions, ostensions Prostitution Protestantisme Publicité Quitter une religion, apostasie Racisme anti-asiatique Racisme anti-blanc Radio Ramadan Rappeur Rastafarisme Régions Révolution française (1789) Rituel Rohingyas Roubaix Saint-Denis Salafisme Sarkozy et les sectes Satanistes Science, créationnisme Scientologie Service national Sikhisme Sondages Soufisme Spectacle Sport Statistiques ethniques Syndicats Taqiya (dissimulation) Télé Théâtre Tourcoing Transports publics Végétariens Vêtement : "abaya", robe et jupe longues Vêtement : "burkini" Vichy, Pétain... Voile à la plage Voile au travail Voile intégral (niqab, burqa...) Voilement des enfants Vote, éligibilité Wahhabisme Yézidis Zoroastrisme Zuisme

Evénements

"Hijab Day" à Sciences Po (2016) "Ils ont volé la laïcité", par Patrick Kessel (2012) "Laïque pride" libanaise "Le Rappel à l’ordre" de Daniel Lindenberg (2002) "Les Territoires perdus de la République" (2002) "Printemps arabe" Agressions contre des jeunes juifs à Paris 19e Alain Morvan : un recteur limogé Amina, "femen" tunisienne (2013) Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème (Pakistan) Assasinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (26 juil. 16) Assassinat de policiers à Magnanville (2016) Attentat : 14 juillet 16 (Nice) Attentat : 19 décembre 16 (Berlin) Attentat : 24 mai 14 (musée juif de Bruxelles), Mehdi Nemmouche Attentat à Québec (29 jan. 17) Attentat déjoué près de Notre-Dame de Paris (sept. 16) Attentat du Thalys (21 août 2015) Attentat d’Orlando (Etats-Unis, 12 juin 16) Attentats : 11 sept. 2001 (Etats-Unis d’Amérique) Attentats : 13 nov. 15 (Paris, Saint-Denis) Attentats : 22 mars 16 (Bruxelles) Attentats : janvier 2015 (Paris) Attentats : mars 12 (Toulouse, Montauban), Mohamed Merah Attentats de Copenhague (Danemark, 14 et 15 fév. 15) Beaupréau (Maine-et-Loire) Benzema-Deschamps (2016) Black M à Verdun (2016) Cafés interdits aux femmes (2016) Camp d’été interdit aux blancs (2016) Caricatures de Mahomet Carpentras : la crèche Zola débaptisée Chantal Sébire (2008) Charlie Hebdo : livre posthume de Charb Charlie Hebdo incendié (nov. 11) Charte européenne des langues régionales ou minoritaires Cinéma : "Au nom du fils" (mai 2014) Cinéma : "Bang Gang" (2015) Cinéma : "Des Hommes et des dieux" (2010) Cinéma : "La Boussole d’or" (2007) Cinéma : "La journée de la jupe" Cinéma : "La Vie d’Adèle" (2013) Cinéma : "Salafistes" (2015) Cinéma : "Timbuktu" (2014) Cinéma : "Tomboy" (2011) Commission Stasi (2003) Commune de Paris Concours eurovision de la chanson Conférence de l’ONU sur le racisme à Durban (2001) Conférences départementales de la liberté religieuse Discours de N. Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007 Dr Bonnemaison (2011) Ecole : accord sur les diplômes entre la France et le Vatican Ecole : aménagement de concours pour une fête juive (2011) Ecole : communes sans école publique Ecole : dérives intégristes dans un lycée catholique Ecole : loi Carle ("forfait communal") : financement par les communes de la scolarisation dans le privé Ecole : réforme des rythmes scolaires Elections 2012 Elections 2017 Elections régionales 2015 Emeutes de 2005 Enlèvement des lycéennes de Chibok (avril 14) Expo : "Dirty Corner" (2015) Expo : "Piss Christ" (av. 11) Forum "République et islam" (Assemblée nationale, 22 juin 15) Frères musulmans à Lille avec l’UOIF (7 fév. 16) Hassi Messaoud : violences contre des femmes (Algérie, 2010) Ilan Halimi enlevé et assassiné (2006) Jeux olympiques L’Oncle Sam fait son marché La "discrimination positive" dans la Constitution ? Le Qatar en France Le tout-à-l’égout du Cap Nègre Les églises au CES ? Loi "Egalité et citoyenneté" (2016) Loi de 1905 : 110e anniversaire (2015) Loi de 1905 : centenaire Loi de 1905 : inscrire ses principes dans la Constitution Loi Travail (2016) L’Eglise catholique contre le Telethon L’ONU contre les droits de l’homme ? Malala Yousafzai (Pakistan) Manifestations pro-palestiniennes (juillet 14) Mariage annulé, l’épouse n’était pas vierge Mariage homosexuel (2013) Meeting contre l’"islamophobie" (6 mars 15) Meriam condamnée à mort pour apostasie (Soudan) Nuit debout (2016) Opéra : "Idoménée" de Mozart (2006) Pascal Vésin, prêtre et franc-maçon Ploërmel (Morbihan) Prix de la Carpette anglaise Procès de Djemila Benhabib (2016) Profanation du cimetière juif de Sarre-Union (fév. 15) Pub : "La Cène" de Marithé et François Girbaud (2005) Publier (Haute-Savoie) Raïf Badawi : 1000 coups de fouet pour un blogueur Ramadan : "non-jeûneurs" en Algérie Rapport "Cohésion républicaine" dit "rapport Dutheil" (PS, 2015) Rapport "Refondation de la politique d’intégration" (2013) Rapport Benbassa-Lecerf (2014) Rapport Institut Montaigne "Un islam français est possible" (sep. 16) Rapport Machelon (2006) Rapport Obin (2004) Rapport Terra Nova "Gauche : quelle majorité électorale ?" (2011) Rapport Terra Nova : "Pour une citoyenneté musulmane" (2011) Rapport Tuot : "Pour une société inclusive" (fév. 13) Rassemblement UOIF au Bourget (mai 16) Ratzinger (Benoît XVI) contre la laïcité Ratzinger (Benoît XVI) en France (sept. 08) Rayhana agressée à Paris Référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), le 29 mai 2005 Robert Redeker menacé de mort Roubaix : conférence de Hani Ramadan (fév. 17) Saint-Denis : censure (27 mai 15) Saint-Denis : menaces, violences, contre un directeur d’IUT (2014) Sakineh (Iran, 2010) Salon de la femme musulmane (Pontoise, 2015) Sarkozy : l’UMP se rebaptise "Les Républicains" Sarkozy à Riyad Sarkozy au Latran (déc. 07) Strauss-Kahn (mai 2011) Théâtre : "Golgota Picnic" (déc. 11) Théâtre : "Sur le concept du visage du fils de Dieu" (oct. 11) Tintin raciste ? Traité transatlantique (Tafta) Turquie : interdiction du parti au pouvoir ? Un prêtre à la présidence de l’université de Strasbourg (2016) Vincent Lambert (2014) Viols à Cologne (31 déc. 15) Voile : accompagnateurs de sorties scolaires Voile à l’école : Creil (1989) Voile dans un gîte : l’affaire Truchelut Voile dans une crèche (Baby-Loup)

Pays

Afghanistan Afrique Afrique du Sud Albanie Algérie Allemagne Arabie Saoudite Argentine Arménie Asie Australie Autriche Bahreïn Bangladesh Belgique Birmanie Brésil Brunei Bulgarie Cameroun Canada Chili Chine Corée du Nord Croatie Cuba Danemark Djibouti Ecosse Egypte Émirats arabes unis Espagne Etats-Unis d’Amérique Ethiopie Finlande Grèce Haïti Honduras Hongrie Inde Indonésie Irak Iran Irlande Islande Israël Italie Jamaïque Japon Jordanie Kenya Kosovo Koweit Liban Libye Luxembourg Madagascar Malaisie Mali Malte Maroc Mauritanie Mexique Népal Nicaragua Niger Nigeria Norvège Nouvelle-Zélande Pakistan Palestine Pays-Bas Pérou Philippines Pologne Portugal Proche et Moyen-Orient Qatar Québec République tchèque Roumanie Royaume-Uni Russie Rwanda Sénégal Serbie Somalie Soudan Sri-Lanka Suède Suisse Syrie Tadjikistan Tchad Tibet Tunisie Turquie Yémen

Dans la même rubrique

Adhérer au CLR

Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales