Culture / Cinéma

Serre moi fort - La mémoire, le souvenir et la force de l’amour (G. Durand)

par Gérard Durand. 10 novembre 2021

[Les échos "Culture" sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Serre moi fort, de Mathieu Amalric (1 h 37), avec Vicky Krieps, Arieh Werthalter. Sorti le 8 sept. 21.

JPEG - 53.1 ko

Mathieu Amalric ne cherche pas la simplicité. Ce film nous en apporte une nouvelle preuve. Un montage très serré nous conduit du passé au présent dans une démarche fort habile que le spectateur doit suivre attentivement pour ne pas se perdre. Certains avouent même avoir dû revoir le film pour en comprendre toute la finesse.

Alors, on aime ou on n’aime pas, la critique est divisée et peu enthousiaste. Mais les spectateurs ont tranché par une forte majorité d’approbations. Et il est vrai que ce film est splendide, non seulement par un montage très travaillé mais aussi par une grande qualité de la photographie et surtout celle des acteurs. Peu connus du grand public, ils nous prennent aux tripes par la simplicité et la vérité de leur jeu. Choix délibéré du metteur en scène de renoncer au vedettariat et des « bankable », ils sont la réussite du film.

Mais de quoi nous parle ce film ? De la mémoire, du souvenir et de la force de l’amour. En dire plus serait tout dévoiler et gâcher votre plaisir. Si vous réussissez à le voir dans les rares salles ou il passe encore, ou même si vous avez la patience d’attendre sa sortie en DVD, il serait un beau cadeau de fin d’année.

Gérard Durand


Savez-vous que vous pouvez vous exprimer, soit en nous faisant part de vos remarques, soit en nous proposant la publication de l’un de vos textes ? Rien de plus simple, envoyez-nous votre message via culture@laicite-republique.org


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales