Remise des Prix le 14 novembre 2017 à la Mairie de Paris

VIDEO Prix de la Laïcité 2017. Jorge Clavero : "Les partis politiques traditionnels se montrent lâches"

Jorge Clavero, Prix spécial international, militant argentin pour la laïcité. 14 novembre 2017

JPEG - 1.6 Mo

— -

Je ne dirai que peu de mots pour exprimer ma très grande émotion. D’abord pour remercier le Comité Laïcité République de France pour m’avoir décerné cette distinction qui honore tous les laïques argentins et me comble de bonheur. Quelques uns d’entre eux ont traversé l’océan pour assister à cette cérémonie.

Je remercie également Madame le Maire de Paris pour sa présence et celle des élus qui l’accompagnent ainsi que d’avoir prévu ces salons prestigieux pour cette cérémonie.

La laïcité se construit avec des attitudes et des actions de tous les jours mais également avec des initiatives comme celle de mettre ces lieux si beaux et chargés d’histoire au service de cette cause si intimement liée avec la dignité humaine.

Je dois vous dire qu’aujourd’hui en ma personne on ne récompense pas un éminent intellectuel ou un grand professeur mais seulement un militant de la laïcité, élève et fils de l’école publique. Avant tout un citoyen qui désire que ses pareils soient instruits dans des écoles laïques parce que je suis convaincu que sans laïcité il n’y a pas de démocratie comme conviction dans la vie et par conséquent pas de République comme forme de gouvernement.

En Argentine il n’est pas facile de développer la laïcité, pas plus que dans d’autres pays où l’Eglise et l’Etat ne considèrent pas comme séparées leurs responsabilités respectives. Dans ce cas le cléricalisme exerce un poids considérable sur l’opinion publique et sur les gouvernements. La plupart du temps la laïcité doit surmonter cette difficulté avec plus de travail et de conviction.

C’est ce que nous essayons de mettre en œuvre à travers la franc-maçonnerie qui nous apprend à être libres et par l’Institut Laïque d’Etudes Contemporaines.

Depuis de nombreuses années nous avons participé à sa création et à son développement. Il compte actuellement des établissements dans différentes villes réparties dans l’immense étendue géographique de mon pays.

Malheureusement il nous arrive parfois de sentir que nous sommes seuls à lutter pour la défense de la liberté de conscience, la laïcité et contre tout dogmatisme à caractère politique ou religieux. Nous notons que les partis politiques traditionnels se montrent lâches ou incertains devant les avancées du cléricalisme. Mais nous persévérons.

Le point central de la laïcité en Argentine se trouve être dans son système éducatif. Ces dernières années il a reculé non seulement dans la qualité de l’enseignement mais aussi on a permis que la religion s’introduise dans les écoles publiques de diverses provinces. Nous avons dû avoir recours à la Cour Suprême de Justice à la suite de divers abus. J’espère, et pourvu qu’il en soit ainsi, que le tribunal suprême nous donnera raison et que les choses reviendront à leur place.

Pourquoi cela ne pourrait-il pas être le thème de nos prochaines rencontres ?

Aujourd’hui je peux seulement vous remercier très profondément et renouveler devant vous mon engagement laïque pour une humanité libre dans l’égalité et la fraternité.

Enfin pour terminer je voudrais citer cette phrase inoubliable du père de la modernité :

Citoyens… Sapere Aude [1] !!!

[1« Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! », selon Emmanuel Kant (note du CLR).



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales