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Revue de presse

N. Heinich : "Pour une certaine gauche sectaire, les adversaires sont des ennemis" (lefigaro.fr/vox , 4 août 17)

Nathalie Heinich, sociologue, auteur de "Des valeurs, une approche sociologique" (Gallimard). 10 août 2017

"Qu’est-ce qu’une valeur ? Vivons-nous à une époque relativiste ? Lauréate du prix Pétrarque pour son livre "Des valeurs, une approche sociologique", Nathalie Heinich a accordé un entretien-fleuve au "Figaro", où elle défend une conception de la sociologie délivrée de l’héritage bourdieusien, devenu un mantra idéologique.

FIGAROVOX.- Vous consacrez un essai roboratif à la notion de « valeur ». « Peu de termes sont aussi polysémiques que le mot valeur », écrivez-vous, remarquant que le terme est employé aussi bien en économie qu’en mathématiques et en politique. Comment définir la notion de « valeur » ?

Nathalie HEINICH.- J’ai tenté de comprendre ce que les gens entendent lorsqu’ils parlent de « valeur » ou de « valeurs », et j’ai mis en évidence trois sens assez différents. Le premier sens, au singulier (« la valeur »), renvoie à la grandeur, à l’importance, au mérite d’une chose, d’une personne, d’une action, d’un état du monde : ce que cela « vaut », quel « prix » on peut lui accorder - et « la valeur » est d’ailleurs souvent confondue avec le prix au sens monétaire, notamment dans l’approche économique de la notion de valeur, très riche mais réductrice au regard de ses usages effectifs.

Le second sens peut s’employer au singulier comme au pluriel : « une » valeur », « les » valeurs ». On qualifie ainsi un objet doté « de » valeur au premier sens, c’est-à-dire valorisé : soit un objet concret (un actif boursier, un bijou, une montre de prix…), soit un objet abstrait (la paix, le travail, la démocratie…). En ce sens, une valeur équivaut à ce qu’on appelle un « bien », autrement dit le produit d’une valorisation.

Le troisième sens, lui aussi utilisable au pluriel comme au singulier, c’est le principe au nom duquel de « la » valeur (au premier sens) est attribué à ce qui devient ainsi « une » valeur (au deuxième sens) : par exemple la valeur de bonté, la valeur de beauté, la valeur d’authenticité, etc. Ce sont ces principes de valorisation ou de dévalorisation (autrement dit ces « principes axiologiques »). Dans ce livre, je me concentre particulièrement sur ce troisième sens, qui a été très peu étudié.

Comment expliquer l’omniprésence du mot « valeur » dans le débat public ?

Lorsqu’on parle aujourd’hui de « valeurs » dans le domaine politique, c’est de façon souvent ambiguë entre deuxième et troisième sens : soit les biens abstraits qu’il s’agit de défendre (la famille, le travail, la patrie, aussi bien que la liberté, la solidarité, l’égalité), soit les principes au nom desquels on valorise ces biens (la fidélité, la moralité, l’équité…). Le passage de l’un à l’autre sens dépend des contextes dans lesquels sont produites les évaluations.

Quoi qu’il en soit, l’invocation récurrente des « valeurs », qu’il s’agisse de biens ou de principes, s’explique par le fait que les institutions qui ont longtemps porté ces représentations collectives de ce à quoi l’on doit tenir - notamment l’Église, l’Éducation nationale, voire l’institution familiale - ont perdu beaucoup de leur force dans les dernières générations. Dès lors, ce qui allait de soi auparavant ne bénéficie plus de ce caractère d’évidence, et demande à être explicité, rappelé, réaffirmé : la « boîte noire » des valeurs s’est ouverte avec le délitement de la confiance dans ces institutions. D’où leur montée en visibilité dans l’espace public et, notamment, dans le domaine politique. Depuis mai 68, il y a eu une affirmation continue de la liberté individuelle contre le poids des institutions. Cela aboutit aujourd’hui à ce que Bourdieu appelait un « effet d’hystérésis », un décalage entre une disposition, individuelle ou collective, et un contexte social qui a changé : on continue à faire comme s’il fallait se battre pour davantage de liberté individuelle alors que celle-ci a été largement obtenue, et que ce sont plutôt ses effets pervers qui posent aujourd’hui problème.

La référence aux « valeurs » est très prégnante aujourd’hui à droite, où l’on évoque une « droite des valeurs » qui serait plus radicale et opposée à une droite plus libérale. Pourquoi ce mot est-il de plus en plus utilisé à droite ?

Lorsqu’on écoute bien ce qui se dit à gauche, les valeurs y sont tout aussi présentes qu’à droite : par exemple l’égalité, la solidarité ou encore, en d’autres temps, la patrie (valeur révolutionnaire), le mérite (valeur démocratique), le travail (valeur prolétarienne), la laïcité (valeur radicaliste). Mais le terme de « valeurs » y est aujourd’hui suspect car assimilé à la droite.

Aujourd’hui, la montée en puissance d’une gauche individualiste, systématiquement anti-État et anti-institutions, considérant qu’il est normal de donner libre cours aux fantasmes de toute-puissance et convaincue que tout désir doit faire loi tend à décrédibiliser la problématique des valeurs en la renvoyant à une sensibilité politique « réactionnaire ». Heureusement, toute la gauche ne se réduit pas à cette conception que je trouve, pour ma part, profondément ignorante de ce qui fait le fondement même de la sociologie (les nécessités du vivre-ensemble), politiquement dangereuse, et psychiquement infantilisante.

Vous analysez la formation des jugements de valeurs dans nos sociétés libérales. Quelles sont les valeurs les plus partagées actuellement (les plus « tendance ») ? Ont-elles beaucoup changé par rapport à d’autres périodes ?

Tout ce que l’on peut avancer sans risquer de dire trop de bêtises, c’est qu’il existe des mutations générationnelles dans le système des valeurs, avec des évolutions de longue durée, qui rendent, par exemple, relativement « normale » aujourd’hui la revendication de liberté individuelle, notamment en matière de sexualité. Certaines valeurs sont en net déclin, comme la décence, d’autres mutent, comme la valeur d’honneur, qui est passé du duel viril à la « réputation » sur les réseaux sociaux. Mais à ce niveau de généralité, l’on ne dit guère que des banalités. Je préfère aller voir de près ce qui se passe dans des domaines bien définis : par exemple l’art contemporain, où les valeurs de jeu, de sens et de singularité ont supplanté la valeur d’authenticité, qui a été fondamentale dans l’art moderne, et la valeur de beauté, qui l’était dans l’art classique (comme je le montre dans Le Paradigme de l’art contemporain) ; ou encore le patrimoine culturel, où les valeurs de sens et d’authenticité sont devenues prépondérantes, relativisant la valeur d’ancienneté et reléguant à l’arrière-plan la valeur de beauté (comme je le montre dans La Fabrique du patrimoine).

Vous mettez en garde contre la « La tentation normative des sociologues ». Quelle est selon vous la vocation de la sociologie ?

C’est l’objet d’un débat aujourd’hui dans la sociologie, notamment française - ou du moins ça devrait l’être, si les tenants de l’une et l’autre positions se parlaient, ce qui n’est guère le cas. D’un côté, il y a les partisans d’une sociologie engagée, une sociologie « sport de combat », selon l’expression de Pierre Bourdieu, une « sociologie critique » qui tend à se confondre avec le militantisme, et considère que la sociologie « ne mériterait pas une heure de peine », comme disait Emile Durkheim, si elle ne devait avoir qu’un but purement spéculatif. De l’autre, il y a ceux - dont je suis - pour qui la production de savoir, de connaissances, vaut toutes les peines, et qui considèrent avec Max Weber que le chercheur et l’enseignant doivent distinguer clairement entre leurs opinions personnelles et les résultats de leurs travaux de recherche, de façon à laisser les premières à l’entrée des salles de cours et à l’écart des publications scientifiques. Cette position est d’ailleurs celle des institutions académiques - université, CNRS, organismes de recherche… - puisqu’elles salarient leurs chercheurs non pour défendre des positions politiques mais pour produire et transmettre du savoir.

Le problème est que cette conception, disons « autonome », de la sociologie est devenue, pour certains chercheurs (et notamment dans la dernière génération, très marquée par un bourdieusisme qui ne connaît de l’œuvre du maître que les productions médiocres des dix dernières années), synonyme de lâcheté et de mensonge - nous sommes accusés de faire du « scientisme », ou de dissimuler nos opinions derrière de « soi-disant » faits scientifiques. C’était d’ailleurs toute la difficulté de mon livre sur les valeurs : parvenir à tenir une description analytique des valeurs totalement détachée de toute prise de position normative - je ne prétends jamais dire s’il faut privilégier telle ou telle valeur, édicter quelles sont les « vraies » valeurs, etc... - alors que la demande en ce sens est très forte. En d’autres termes, je m’abstiens soigneusement de produire quoi que ce soit qui ressemble à de la « sociologie morale », pour m’en tenir à une sociologie « de » la morale et, plus généralement, du rapport aux valeurs.

On a l’impression aujourd’hui que la sociologie critique est devenue un outil politique au service d’une certaine gauche. Qu’en pensez-vous ?

Il a pu exister une sociologie de droite, qui insistait sur l’ordre et les institutions. Mais c’est vrai que depuis mai 68 et, ensuite, la montée en puissance de la sociologie bourdieusienne qui est devenue un dogme de la gauche radicale, Bourdieu, qui se vivait comme un marginal, est devenu plus qu’une référence : une sorte de totem, qui tend pour certains à résumer à lui seul toute la sociologie. Il existe bien d’autres courants, pas forcément de droite (je m’inscris pour ma part dans une conception de la sociologie détachée de tout engagement politique), mais ils ne sont guère connus que des sociologues - ou du moins des plus curieux d’entre eux. Moi qui, il y a quarante ans, étais totalement en phase avec la sociologie de Bourdieu, avec qui j’avais fait ma thèse, je me retrouve aujourd’hui à lutter contre son emprise, si dévoyée et caricaturée par certains de ses disciples qu’elle en est devenue un facteur d’abêtissement.

Vous déplorez que la sociologie contemporaine insiste davantage sur le conflit que sur le consensus et mette particulièrement en avant le concept de « domination symbolique » popularisé par Bourdieu. L’idée de « domination » plus large que celle « d’aliénation » n’est-elle pas devenue le prétexte de toutes les revendications les plus victimaires ?

Je suis pour une approche plurielle, qui sache mettre en évidence à la fois les effets de consensus et les effets de dissensus. Mais lorsque, comme c’est le cas aujourd’hui, une grande part de la sociologie se déporte vers cette seconde option, il peut être utile d’insister sur la première - et la problématique des valeurs en est une occasion parfaite, car au-delà des conflits de valeurs que j’analyse, il existe un répertoire commun de valeurs partagées, exactement comme nos façons différentes de parler n’empêchent nullement l’existence d’une langue commune.

Quant au concept de « domination », il peut bien sûr avoir sa pertinence sociologique - et Max Weber, l’un des plus grands sociologues, a fondé une grande partie de son œuvre sur l’analyse des différentes formes de domination, avec des résultats extrêmement éclairants. Mais lorsqu’il devient un mantra qu’on récite d’article en article et de livre en livre, ce n’est plus un concept heuristique - qui aide à comprendre - mais juste un slogan permettant de partager les troupes entre « nous » et « les autres ». Et lorsque, en outre, il est utilisé dans une visée militante, il tend à alimenter une culpabilisation plus ou moins explicite des « méchants » (les dominants, bien sûr), assortie d’une victimisation des « gentils » (les dominés), sans aucune contextualisation, aucune relativisation, aucune prise en compte de la façon dont les acteurs perçoivent les choses. Il devient alors un outil de règlements de comptes qui peut être dangereux, et aboutir à des absurdités ou à des injustices criantes - par exemple lorsqu’un historien ayant travaillé sur les traites intra-africaines est traîné en justice au motif qu’il tiendrait un discours colonialiste… [1] [...]

Vous affirmez également qu’il faut « en finir avec l’universalisme ». La caractéristique de nos sociétés libérales n’est-elle pas justement le relativisme, c’est-à-dire l’acceptation dans le débat public d’une irréductible polyphonie de valeurs ?

Le propre des valeurs, comme je le montre dans ce livre, est d’être à la fois contextuellement relatives (elles varient selon les époques et les cultures) et considérées par ceux qui les promeuvent comme universelles : lorsque j’affirme, par exemple, que le savoir est une valeur, je dis en même temps qu’il doit être considéré, par tout un chacun, comme quelque chose de positif, dont la validité n’a pas à être remise en question. Cela ne m’empêche pas d’être consciente que ce n’est pas le cas - notamment lorsque certains de mes collègues placent l’action militante au-dessus de la production de savoir -, mais peu importe : une valeur est une visée, pas un fait. L’universalité des valeurs relève donc d’une croyance ou d’un souhait, ce qui la rend parfaitement compatible - même si c’est apparemment contradictoire - avec ce fait qu’est leur relativité.

Ce que Weber nommait le « polythéisme des valeurs » n’est pas le propre des sociétés libérales, mais c’est vrai que cette pluralité des conceptions de « ce qui vaut » s’est accentuée dans les sociétés occidentales modernes, notamment avec la perte d’influence des religions, le « désenchantement » du monde, comme disait encore Weber. Ce n’est pas un problème tant que cette pluralité demeure conflictuelle, entraînant des débats sur ce qu’il convient de valoriser prioritairement. Le problème advient soit lorsqu’on prétend imposer par la force telle ou telle conception (c’est le cas dans les régimes autoritaires), ou bien, à l’opposé, lorsqu’on renonce à attribuer une quelconque validité aux jugements de valeur au prétexte que « tout se vaudrait » - c’est le relativisme « postmoderne » qui, sous couvert d’éviter tout effet de domination, aboutit tendanciellement à la déréliction de ces contraintes partagées que sont les valeurs, et qui nous lient tout en nous divisant.

Lors du « mariage pour Tous », on a assisté à une bataille très violente entre des systèmes de valeurs opposés. Comment avez-vous perçu ce moment ?

Cet épisode a été aussi emblématique qu’inattendu. Au-delà de la question de fond, technique ou juridique, se sont greffés des antagonismes irréconciliables, entre droite et gauche, valeurs familialistes et valeurs individualistes, conservatisme et progressisme. En outre, les partisans du mariage pour tous ont combiné deux des valeurs les plus cardinales de notre société : la liberté et l’égalité. Dans ces conditions, l’affrontement était impossible à dénouer : les implications techniques, juridiques, politiques, psycho-affectives, qui étaient très complexes, ne pouvaient plus se déplier sereinement et rationnellement dès lors qu’elles étaient surdéterminées par ces deux totems. Poser la moindre question, interroger la moindre conséquence, c’était immédiatement être « contre » l’égalité ou la liberté, donc être « réac », voire « homophobe ».

À l’époque, vous aviez écrit un article dans Le Débat intitulé « Extensions du domaine de l’égalité », où vous mettiez en garde contre les attendus implicites et les conséquences prévisibles d’une ouverture du mariage aux couples homosexuels. Pourquoi ?

J’étais sur des arguments dépassant largement la question spécifique de cette loi : les questions politiques, juridiques, psychologiques de cette réforme, qui font par ailleurs l’objet de réflexions approfondies chez les politistes, les juristes, les psychanalystes. Ce que je disais entre autres dans l’article, c’est qu’on a tort de considérer l’égalité comme une valeur en soi, pertinente dans n’importe quel contexte, alors qu’elle est plutôt un critère de l’équité : un critère parmi d’autres puisque, selon les contextes, le sentiment d’équité peut aussi s’obtenir par le critère du mérite, le critère de l’ordre, le critère du besoin, ou même, dans certains cas, le critère du hasard. Le critère d’égalité ne peut pas s’appliquer de la même façon aux droits civiques, aux droits civils ou aux droits sociaux. Pour ma part, si j’étais hostile au mariage homosexuel, ce n’était pas, comme une certaine droite catholique, au nom de la nature (qui ne peut pas fonder des règles sociales acceptables : si l’on s’en tenait à la nature en matière de filiation, les femmes devraient faire un enfant par an de quatorze à cinquante ans), mais au nom des nécessités symboliques et institutionnelles, qui font que nous ne sommes pas seulement des êtres de chair et de désir, mais aussi des êtres de sens, de noms propres, de généalogies - ce pourquoi l’on a institué, notamment, l’état-civil. Je crois - avec beaucoup d’autres - que la dualité de la filiation et la différence des sexes sont constitutives, symboliquement, de notre rapport au monde. Et cela n’a rien à voir avec un fondement naturel des valeurs.

Vous avez été qualifiée d’ « homophobe » et une pétition a même été lancée contre vous lorsque vous avez reçu le prix Pétrarque. Comment jugez-vous ce sectarisme ?

Pour une certaine gauche sectaire, empreinte de bourdieusisme mal digéré, les adversaires sont des ennemis, avec qui l’on ne doit même pas discuter. C’est dans la culture de l’extrême-gauche, à laquelle s’ajoute aujourd’hui une tendance à la censure de tout ce qui ne serait pas conforme à une certaine bien-pensance politique - une tendance qui nous vient des États-Unis, et qui est de plus en plus prégnante et inquiétante. Toute expression d’une opinion qui pourrait heurter les sentiments d’une communauté serait à bannir, et cet appel à la censure ne provient plus des États mais des milieux intellectuels. C’est très inquiétant. Il existe heureusement des conceptions plus libérales et plus intelligentes de la liberté d’expression, y compris à gauche. Il faut qu’elles se fassent entendre."

Lire "Nathalie Heinich : « La sociologie bourdieusienne est devenue un dogme de la gauche radicale »".

Mis en ligne : 10 août 2017

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Natalia Baleato Nathalie Heinich Nathalie Loiseau Negar Ni Putes Ni Soumises (NPNS) Nicolas Bays Nicolas Bouzou Nicole Belloubet Nicole Raffin Niloy Neel Observatoire de la laïcité Observatoire de la laïcité de Saint-Denis Observatoire de la laïcité Drôme Ardèche Observatoire de la laïcité du Val-d’Oise Observatoire de la laïcité scolaire de Seine-Maritime (OLS 76) Observatoire des discriminations Observatoire des inégalités Observatoire du communautarisme Observatoire International de la Laïcité contre les Dérives communautaires Odile Saugues Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (Ocriest) Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) Olivier Beaud Olivier Grenouilleau Olivier Razemon Olivier Roy Olivier Sauton Opus Dei Organisation de lutte contre le racisme anti-blanc (OLRA) Organisation des Nations Unies (ONU) Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) Organisation Etat islamique ("Daech") 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Thèmes

Citoyenneté, être français Discriminations Droit, justice Droite Ecole Emmanuel Macron Europe Femmes/hommes François Hollande Gauche Les démolisseurs Liberté de conscience Nicolas Sarkozy Régionalismes Sectes Séparation Voile islamique

Sous-thèmes

"Accomodements raisonnables" "Appropriation culturelle" "Crimes d’honneur" "Discrimination positive" "Djihad judiciaire" "Hijra" (émigration religieuse) "Identité nationale" "Intersectionnalité" "Islamophobie" "Laïcard" "Sensitivity readers" "Social justice warriors" Accent Addictions, toxicomanie... Adorateurs de l’Oignon Adultère Âgisme Alévis Alévisme Alimentation : halal, casher, cantines... Alsace-Moselle Amish Animisme Anthroposophie Antisionisme Arbre de la laïcité Armée Athéisme Aumônerie Bahaïsme Bande dessinée Baptême Bibliothèque/médiathèque Bioéthique Blasphème Caricatures Catalogne Catharisme Centres de loisirs pour enfants Chanson Charia Charte de la laïcité Chevaliers Jedi Cinéma Circoncision Clemenceau Clientélisme Commémorations Commerce Communautarisme, "multiculturalisme", ethnicisation Complotisme Corruption Corse Créationnisme Crèches Crèches de Noël Croix, crucifix Culture Culture : patrimoine Culture générale Danse De Gaulle Décès Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen Déclaration universelle des droits de l’homme Délinquance, criminalité Départements Dessin Dessin animé Devise républicaine Discriminations au travail Dons, souscription Drapeau DVD Ecole : charte de la laïcité Ecole : enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO) Ecole : enseigner le "fait religieux" Ecole : formation des enseignants (ESPE, INSP...) Ecole : manuels Ecole : mixité Ecole : programmes Ecole : sélection Ecole : uniforme Ecoles privées Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) Enseignement supérieur Entreprise privée Entreprise publique Entreprise publique : Air France Entreprise publique : RATP Entreprise publique : SNCF Esclavage Excision, mutilations sexuelles Exposition, musée Extrême droite Fêtes religieuses Finance islamique Fonction publique Français nés hors de France ou de parents nés hors de France... Genre Gens du voyage, roms, tsiganes Géographie Gros Guadeloupe Guyane Histoire Histoire : Colonialisme Histoire : Commune de Paris Histoire : Front populaire Histoire : Guerre de 14-18 Histoire : Jean Jaurès Histoire : Libération (1945) Histoire : Lumières Histoire : Mai 68 Histoire : Marc Bloch Histoire : nazisme, shoah Histoire : Révolution française (1789) Histoire : stalinisme Histoire : Vichy, Pétain... Homosexualité Hôpital, santé Imams Immigration Impôts Industrie Intégrisme Intelligentsia Jacques Chirac Jaïnisme Jean Zay Journée de la laïcité Kabylie Kippa Kopimisme Kurdes La République des copains ? La Réunion Langue française Langues régionales Latin, grec Le Qatar en France Les églises et l’argent Liberté d’expression Lieux de culte Livre Loi de 1905 Lois mémorielles Mairies Mariage forcé Mariage, divorce Maronites Marseillaise Maternité, contraception, avortement Mayotte Médaille, décoration Médias Médias : "réseaux sociaux" Mendès France Meurtres, violences, menaces physiques Mezouza Mitterrand Monarchie Morale laïque Mourir dans la dignité Musique Mutins de 1917 Nationalité Nom de lieu Nouvelle-Calédonie Obsèques : crémation Obsèques, cimetière Opéra Outre-mer Parc aquatique Pastafarisme Pédophilie Peinture Pétition Photo Piscine Poème Police Polygamie Pompiers Populisme Prénom Prière de rue Prison Processions, ostensions Prostitution Publicité Quitter une religion, apostasie Racisme anti-asiatique Racisme anti-blanc Radio Ramadan Rappeur Rastafarisme Régions Religion : Bouddhisme Religion : Catholicisme Religion : Coptes Religion : Eglise orthodoxe Religion : Hindouisme Religion : Islam Religion : Judaïsme Religion : Protestantisme Religion : Protestantisme, évangéliques Rituel Rohingyas Roubaix Saint-Denis Salafisme Sarkozy et les sectes Satanistes Science Scientologie Service national Service public Sikhisme Sondages Soufisme Spectacle Sport Statistiques ethniques Statues, scupltures Syndicats Taoïsme Taqiyya (dissimulation) Télé Théâtre Tocqueville Tourcoing Tourisme Transhumanisme Transports publics Vaudou Végétariens Vêtement : "abaya", robe et jupe longues Vêtement : burqini Vêtement : khamis Victimisme Vieux Voile : accompagnatrices de sorties scolaires Voile à la plage Voile au travail Voile intégral (niqab, burqa...) Voilement des enfants Vote, éligibilité Wahhabisme Yézidis Zoroastrisme Zuisme

Evénements

Attaque du 3 oct. 19 (préfecture de police de Paris), Harpon "Gilets jaunes" "Hijab Day" à Sciences Po (2016) "Ils ont volé la laïcité", par Patrick Kessel (2012) "La Tentation radicale, enquête auprès des lycéens" (2018) "Laïque pride" libanaise "Le Rappel à l’ordre" de Daniel Lindenberg (2002) "Les Territoires perdus de la République" (2002) "Ligue du lol" (2019) "Printemps arabe" "Une France soumise" (2017) #balancetonporc #metoo Affaire Alegre (2003) Agressions contre des jeunes juifs à Paris 19e Alain Morvan : un recteur limogé Algérie : baignades groupées des femmes Amina, "femen" tunisienne (2013) Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème (Pakistan) Assasinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (26 juil. 16) Assassinat de policiers à Magnanville (2016) Attaque à Colombes (27 av. 20) Attaque à Romans-sur-Isère (4 av. 20) Attaque du 12 mai 2018 (Paris 2e) Attentat : 14 juillet 16 (Nice) Attentat : 19 décembre 16 (Berlin) Attentat : 24 mai 14 (musée juif de Bruxelles), Mehdi Nemmouche Attentat à Québec (29 jan. 17) Attentat de Londres (22 mars 17) Attentat de Manchester (22 mai 17) Attentat de Strasbourg (11 déc. 18) Attentat de Villejuif (3 jan. 20) Attentat déjoué près de Notre-Dame de Paris (sept. 16) Attentat du London Bridge (3 juin 17) Attentat du Thalys (21 août 2015) Attentat d’Orlando (Etats-Unis, 12 juin 16) Attentat en Norvège (22 juil. 11), Anders Breivik Attentat en Nouvelle-Zélande (15 mars 19) Attentats : 11 sept. 2001 (Etats-Unis d’Amérique) Attentats : 13 nov. 15 (Paris, Saint-Denis) Attentats : 22 mars 16 (Bruxelles) Attentats : 24 mai 19 (Lyon) Attentats : janvier 2015 (Paris), Kouachi, Coulibaly Attentats : mars 12 (Toulouse, Montauban), Mohamed Merah Attentats : mars 18 (Trèbes, Carcassonne), Radouane Ladkim Attentats de Copenhague (Danemark, 14 et 15 fév. 15) Attentats en Espagne (17 août 17) Beaupréau (Maine-et-Loire) Benzema-Deschamps (2016) Black M à Verdun (2016) Caricatures de Mahomet Carpentras : la crèche Zola débaptisée Chantal Sébire (2008) Charlie : "Toujours Charlie !" aux Folies Bergère, 6 jan. 18 Charlie Hebdo : livre posthume de Charb Charlie Hebdo contre Mediapart (2017) Charlie Hebdo incendié (nov. 11) Charte européenne des langues régionales ou minoritaires Cinéma : "Au nom du fils" (mai 2014) Cinéma : "Bang Gang" (2015) Cinéma : "Des Hommes et des dieux" (2010) Cinéma : "La Boussole d’or" (2007) Cinéma : "La journée de la jupe" Cinéma : "La Vie d’Adèle" (2013) Cinéma : "Persepolis" (2007) Cinéma : "Salafistes" (2015) Cinéma : "Timbuktu" (2014) Cinéma : "Tomboy" (2011) Colloque laïcophobe à l’université Lyon 2 (oct. 17) Commission Stasi (2003) Concours eurovision de la chanson Conférence de l’ONU sur le racisme à Durban (2001) Conférences départementales de la liberté religieuse Crise du coronavirus (2020) Décès de Johnny Hallyday Discours de N. Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007 Dr Bonnemaison (2011) Ecole : "Conseil des sages de la laïcité" (2017-18) Ecole : accord sur les diplômes entre la France et le Vatican Ecole : aménagement de concours pour une fête juive (2011) Ecole : communes sans école publique Ecole : dérives intégristes dans un lycée catholique Ecole : loi Carle ("forfait communal") : financement par les communes de la scolarisation dans le privé Ecole : réforme des rythmes scolaires Election européenne 2019 Elections 2012 Elections 2017 Elections 2022 Elections municipales 2020 Elections régionales 2015 Emeutes de 2005 Enlèvement des lycéennes de Chibok (avril 14) Etude Sociovision "Une demande de discrétion religieuse" (nov. 14) Expo : "Dirty Corner" (2015) Expo : "Exhibit B" (2014) Expo : "Piss Christ" (av. 11) Forum "République et islam" (Assemblée nationale, 22 juin 15) Frères musulmans à Lille avec l’UOIF (7 fév. 16) Hassi Messaoud : violences contre des femmes (Algérie, 2010) Incendie de Notre-Dame de Paris (15 av. 19) Interdit aux blancs : camp d’été Interdit aux blancs : festival (2017) Interdit aux blancs : stage de Sud Education (2017) Interdites aux femmes : rues de Paris Interdits aux femmes : cafés Jeux olympiques L’Oncle Sam fait son marché La "discrimination positive" dans la Constitution ? Le tout-à-l’égout du Cap Nègre Les églises au CES ? Loi "Egalité et citoyenneté" (2016) Loi "Société de confiance" (2017-18) Loi de 1905 : 110e anniversaire (2015) Loi de 1905 : centenaire Loi de 1905 : inscrire ses principes dans la Constitution Loi Travail (2016) L’ "intersectionnalité" à l’Espé de l’académie de Créteil (mai 17) L’Eglise catholique contre le Telethon L’ONU contre les droits de l’homme ? Macron chez les évêques de France (Bernardins, 9 avril 2018) Malala Yousafzai (Pakistan) Manifestations pro-palestiniennes (juillet 14) Mariage annulé, l’épouse n’était pas vierge Mariage homosexuel (2013) Médine au Bataclan (2018) Meeting contre l’"islamophobie" (6 mars 15) Mennel, candidate voilée à "The Voice" (2018) Meriam condamnée à mort pour apostasie (Soudan) Meurtre d’Ilan Halimi (jan.-fév. 06) Meurtre de Mireille Knoll (mars 2018) Meurtre de Sarah Halimi (avril 17) Mila, harcelée pour avoir critiqué l’islam (2020) N. Cadene (Observatoire de la laïcité) contre E. Badinter (jan. 16) Nuit debout (2016) Opéra : "Idoménée" de Mozart (2006) Pascal Vésin, prêtre et franc-maçon Pétition et manifestation contre l’"islamophobie" (10 nov. 19) Ploërmel (Morbihan) Prix de la Carpette anglaise Procès de Djemila Benhabib (2016) Profanation du cimetière juif de Carpentras (mai 1990) Profanation du cimetière juif de Sarre-Union (fév. 15) Pub : "La Cène" de Marithé et François Girbaud (2005) Publier (Haute-Savoie) Raïf Badawi : 1000 coups de fouet pour un blogueur Ramadan : "dé-jeûneurs" Ramadan : "non-jeûneurs" en Algérie Rapport "Clavreul" (fév. 18) Rapport "Cohésion républicaine" dit "rapport Dutheil" (PS, 2015) Rapport "Refondation de la politique d’intégration" (2013) Rapport Benbassa-Lecerf (2014) Rapport Boutih "Génération radicale" (juil. 15) Rapport du Sénat "Les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation" (mars 17) Rapport Institut Montaigne "la Fabrique de l’islamisme" (2018) Rapport Institut Montaigne "Un islam français est possible" (sep. 16) Rapport Machelon (2006) Rapport Obin (2004) Rapport parlementaire "Les services publics face à la radicalisation" (juin 19) Rapport Terra Nova "Gauche : quelle majorité électorale ?" (2011) Rapport Terra Nova : "Pour une citoyenneté musulmane" (2011) Rapport Tuot : "Pour une société inclusive" (fév. 13) Rassemblement UOIF au Bourget (mai 16) Ratzinger (Benoît XVI) contre la laïcité Ratzinger (Benoît XVI) en France (sept. 08) Rayhana agressée à Paris Référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), le 29 mai 2005 Responsable Unef voilée (2018) Robert Redeker menacé de mort Roubaix : conférence de Hani Ramadan (fév. 17) Saint-Denis : censure (27 mai 15) Saint-Denis : menaces, violences, contre un directeur d’IUT (2014) Sakineh (Iran, 2010) Salon de la femme musulmane (Pontoise, 2015) Sarkozy : l’UMP se rebaptise "Les Républicains" Sarkozy à Riyad Sarkozy au Latran (déc. 07) Sondage "Les enseignants et la laïcité" (Ifop pour le Cnal, 2018) Strauss-Kahn (mai 2011) Théâtre : "Golgota Picnic" (déc. 11) Théâtre : "Sur le concept du visage du fils de Dieu" (oct. 11) Théâtre : pièce d’Eschyle empêchée à la Sorbonne (mars 19) Tintin raciste ? Traité transatlantique (Tafta) Turquie : interdiction du parti au pouvoir ? Un prêtre à la présidence de l’université de Strasbourg (2016) Vincent Lambert Viols à Cologne (31 déc. 15) Viols à Telford Voile à l’école : Creil (1989) Voile dans un gîte : l’affaire Truchelut Voile dans une crèche (Baby-Loup)

Pays

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