Communiqué du CLR Charente

Mort du pape Wojtyla : la laïcité piétinée (3 av. 05)

2005

Le Comité Laïcité République de la Charente a pris acte, en ce 2 avril 2005, de la mort de Karol Wojtyla, pape depuis vingt-six années. Ses membres comprennent la douleur des catholiques et la tristesse qui les traverse. Par contre, ils ne partagent pas et subissent le débordement médiatique que cette mort engendre. Tout comme ils déplorent la mise en berne des drapeaux des édifices publics civils et républicains.

En cette année du centenaire de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, le Comité Laïcité République regrette cette nouvelle imixtion du domaine privé religieux dans le domaine public. Il rappelle l’article 2 de cette loi qui stipule que « La République ne reconnaît… aucun culte » et signale que la laïcité, qui protège la sphère publique de l’influence religieuse, a toujours été la bête noire du Pape.

Enfin, face à l’émoi quasi général de la mort du Pape, le Comité Laïcité République de la Charente tient à rappeler que sous son règne, l’Eglise a continué à combattre avec acharnement tous les droits émancipateurs auquel l’Humain pouvait prétendre : droit à la contraception, droit à l’avortement, droit au divorce, droit à choisir sa sexualité, droit à se protéger du sida par le port du préservatif, droit à la liberté de conscience, droit de choisir sa mort, etc.

CLR Charente, 3 avril 2005



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales