Comité Laïcité République Charente

"Messe" lors des cérémonies du 8 mai : lettre au Préfet (CLR Charente, 29 av. 16)

5 mai 2016

A "M. le Préfet de la Charente
7 - 9 Rue de la Préfecture
16000 Angoulême

OBJET : CEREMONIES COMMEMORATIVES DU 8 MAI 1945

Monsieur le Préfet,

Nous avons été interpellés par des élus de la Charente au sujet de votre courrier du 1er avril 2016, sous enveloppe de la Préfecture, dans lequel, avec M. le Maire d’Angoulême, vous invitez les élus de la Charente à se rendre aux cérémonies de la commémoration du 71e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Ce courrier fixe les différents rendez-vous républicains de cette cérémonie.

Nous avons eu la surprise de constater qu’un carton anonyme additionnel indiquait que « La messe sera célébrée à la Cathédrale Saint-Pierre le dimanche 8 mai 2016 à 9h30 à l’initiative des associations d’Anciens Combattants ».

L’envoi de ce carton pose plusieurs questions :

1 / Notre République indivisible, démocratique, laïque et sociale doit se soucier de tous ses membres, et de ce fait respecter de manière absolue la laïcité. En effet, quand la République dont vous êtes le représentant en Charente fait la promotion de « La messe » pour cette cérémonie, non seulement elle manque au respect de notre Constitution, mais elle traite de manière différente les morts et les vivants de cette guerre, alors que ces soldats se sont tous battus en tant que Français. Qu’ils aient été par ailleurs athées, agnostiques, juifs, musulmans, protestants et pour certains catholiques est du domaine de la conscience de chacun et ne regarde en rien notre République.

2 / Étiez-vous informé de cette initiative ? La formulation de ce carton où il est écrit « La » messe laisse à penser qu’il s’agit bien de la messe de la cérémonie que la Préfecture organise conjointement avec la Mairie d’Angoulême. En quoi la République a-t-elle à organiser une cérémonie religieuse ou à tout le moins à en assurer la promotion par les services de l’État et qui plus est aux frais des contribuables ?

3 / Les associations d’anciens combattants ont parfaitement le droit d’organiser une messe. Ces associations ne devraient-elles pas assumer elles-mêmes leurs invitations et par conséquent les frais inhérents dans un courrier séparé et signé de façon explicite par chacune d’elles ?

En attendant des réponses à ces questions nous vous prions de croire, M. le Préfet, en notre respect laïque et républicain.

Pour le Comité Laïcité République de la Charente,
La présidente CATHERINE NEYRAT

Copie à M. le Maire d’Angoulême
Pour information : M. le Ministre de l’Intérieur
La Charente libre et Le journal Sud-Ouest
"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales