Revue de presse

"Menus avec ou sans porc, végétariens : rififi à la cantine" (AFP, 30 août 15)

31 août 2015

"La laïcité se niche-t-elle dans les assiettes des cantines scolaires ? Certains élus le pensent. Mais beaucoup en doutent à gauche et à droite, appelant à l’apaisement autour de plats sans porc ou sans viande, voire de menus végétariens, la proposition qui monte.

Dès la rentrée de mardi, les élèves de Chalon-sur-Saône n’auront plus de choix dans les cantines de la ville, qui a sonné la fin du menu de substitution proposé depuis plus de 30 ans dès lors qu’un plat contenant du porc - viande impure pour les musulmans comme pour les juifs - était servi.

Des décisions similaires ont certes été prises à Arveyres (Gironde) en 2013 puis à Sargé-lès-Le-Mans (Sarthe) l’an dernier, et partisans comme adversaires de l’offre de choix dans la restauration scolaire s’affrontent régulièrement depuis une dizaine d’années.

Mais l’annonce faite à Chalon en mars par le maire Gilles Platret (Les Républicains), soutenue par l’ancien président Nicolas Sarkozy, a pris un tour singulier dans un climat électrique après les attentats de janvier, menés au nom du jihad.

Dans les faits, la question ne se pose pas de manière très aiguë à Chalon même, puisque la mairie n’a prévu aucun plat contenant du porc jusqu’aux vacances de la Toussaint, à l’exception d’une simple entrée le 15 octobre. Saisi par une association musulmane, le tribunal administratif de Dijon a d’ailleurs invoqué cette raison pour rejeter un référé, estimant qu’il n’y avait pas d’urgence à statuer.

Comme le rappelle l’Observatoire de la laïcité dépendant de Matignon, la restauration scolaire constitue un "service public facultatif", et "aucune obligation ne contraint la commune en matière de menus". "En-soi, le maire fait comme il veut... Cela dit la laïcité n’a jamais impliqué le plat unique, elle n’est pas l’obligation de manger du porc", explique à l’AFP le rapporteur général de l’observatoire, Nicolas Cadène.

"L’offre de choix - menus avec ou sans viande, avec ou sans porc -, c’est parfaitement laïque", estime ce responsable.

"Beaucoup de Français pensent qu’il y a des repas confessionnels dans les écoles, mais ce n’est pas le cas, hormis à Strasbourg qui est sous régime concordataire. On utilise les peurs...", déplore-t-il.

Le président du Comité Laïcité République, Patrick Kessel, se lamente de son côté d’"assister à une exploitation politicienne". Pour cette figure du camp laïciste [sic] [1], il serait plus urgent de traiter "les vrais problèmes", comme le sont selon lui le voile à l’université ou encore le financement d’associations plus cultuelles que culturelles.

Faut-il y voir une "porte de sortie où chacun peut s’y retrouver dignement", comme le présente Yves Jégo ? Le député UDI a en tout cas annoncé le dépôt d’une proposition de loi destinée à rendre obligatoire un menu végétarien "en alternative du menu quotidien".

Le parlementaire a reçu un large soutien politique, de son parti jusqu’aux écologistes. Et il peut s’appuyer sur une pétition qui a réuni en moins de deux semaines près de 100.000 signataires désireux de "permettre à ceux qui ne veulent pas de viande ou de poisson, quelle qu’en soit la raison" - pas forcément religieuse - "de se nourrir de façon équilibrée". Yves Jégo a annoncé que le menu végétarien alternatif serait proposé dès le 1er octobre dans les cantines de la ville de Seine-et-Marne dont il est le maire, Montereau-Fault-Yonne.

La réplique de l’édile de Chalon-sur-Saône n’a pas tardé, sur la même plateforme de pétitions en ligne, mais avec nettement moins de succès : son appel "contre les menus de substitution obligatoires" a recueilli un peu plus de 3.300 signatures.

Le végétarisme pour vider la querelle ? Pourquoi pas, répond l’Observatoire de la laïcité, tout en notant qu’"un menu végétarien complet peut être délicat à proposer dans les petites communes, qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir deux chaînes de production". Pour l’instance paragouvernementale, l’important est "que les élèves mangent aux mêmes tables". Quel que soit leur menu."

Lire "Menus avec ou sans porc, végétariens : rififi à la cantine".

[1Note du CLR.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales