Revue de presse

"Liège : le philosophe a été placé sous surveillance" (lameuse.be , 18 juin 14)

20 juin 2014

"[...] Daniel Salvatore Schiffer, ce philosophe liégeois qui avait appelé musulmans, juifs, chrétiens et laïcs à s’élever contre l’islamisme dans un de ses écrits, a été placé sous surveillance par la police de Liège. Voici une dizaine de jours, M. Salvatore Schiffer avait été menacé clairement par des islamistes liégeois, qui lui reprochaient « d’écrire contre l’islam » et lui promettaient de sérieux ennuis s’il persévérait. Le philosophe, loin de renoncer, avait choisi d’évoquer ces menaces dans nos pages pour défendre sa liberté d’expression. Ce qui a permis à la police de prendre connaissance de la situation, et de mettre la machine judiciaire en branle.

« Une information a été ouverte, confirme-t-on à la police de Liège, et l’enquête a été confiée à la police fédérale, qui est entrée en contact avec ce monsieur pour obtenir davantage de précisions sur les faits. L’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace se penche également sur ce dossier pour évaluer le danger, mais il n’a pas encore rendu ses conclusions. En attendant, nous assurons donc une surveillance discrète, pour éviter tout incident. Nous verrons ensuite, en fonction de ces conclusions, quelles mesures doivent être prises. »

Daniel Salvatore Schiffer, de son côté, observe également quelques mesures de prudence. S’il n’a plus été victime d’actes d’intimidation depuis sa rencontre avec les jeunes islamistes, il évite en effet dorénavant de se promener seul. « Maintenant, je suis très prudent et je ne sors plus seul le soir, confirme-t-il. Et je vais également aller déposer plainte, comme on me l’a conseillé à la division anti-terroriste. » [...]"

Lire "Liège : le philosophe a été placé sous surveillance".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales