25 avril 2013
Le 24 avril 2013, lors de sa conférence inaugurale à Loches en présence de Patrick Kessel, Président du Comité Laïcité République national [1], le Comité Laïcité République Sud Touraine a dévoilé son programme d’actions sur les territoires de la Touraine Côté Sud et du canton de Châtillon‐sur‐Indre. Le Président du CLR‐ST, Philippe Adam, en a profité pour annoncer l’installation de trois premières commissions de travail.
Le Comité Laïcité République Sud Touraine souhaite demeurer ouvert à tous,
citoyens, associations, élus des municipalités, des Conseils et de la représentation nationale. A ce titre, il a la volonté de tisser un large réseau dans toutes les communes de son territoire afin que se crée une dynamique et que les lignes bougent en faveur de la laïcité. Il veut être pour tes les acteurs de la vie de la cité un référent et un partenaire dès qu’une initiative sera prise touchant de près ou de loin à la sauvegarde des principes républicains.
Il sera aussi une force d’ingénierie citoyenne. Il n’oubliera pas de s’inquiéter de la situation dans les hôpitaux et dans les entreprises.
Outre l’animation d’un réseau actif, le bureau du Comité Laïcité République Sud Touraine a d’ores et déjà installé trois commissions de travail :
Commission de l’éducation
Elle aura pour objectif de consolider un réseau et échanger avec les représentants syndicaux des enseignants, les associations de parents d’élèves et les établissements d’enseignement publics et privés. Dans les institutions privées, il s’agira aussi de s’inquiéter de la liberté de conscience des professeurs.
Elle proposera à des écoles, des classes et des enseignants des outils pour enseigner la laïcité à tous les âges. Elle saura s’associer avec d’autres associations pour planter un arbre de la laïcité avec les enfants au moins une fois par an dans une ville du territoire.
Elle disposera d’un délai suffisamment long pour dresser un état des lieux sur les financements publics destinés aux écoles privées confessionnelles en Sud Touraine afin de démontrer à la fois les risques de subventions indirectes des cultes et le poids financiers pesant sur nos collectivités que représentent les lois Debré, Guermeur et Carle.
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la commission veillera à ce que les écoles privées ne réclament pas la mobilisation du personnel communal pour encadrer le temps périscolaire (projets éducatifs territoriaux, PEDT), au détriment du public et au moyen de l’argent du contribuable.
Pour toutes ces actions, elle entretiendra avec le rectorat un dialogue permanent.
Commission des affaires communales
Elle souhaite engager les candidats aux élections municipales de 2014 du territoire Touraine Côté Sud au respect et à la promotion du socle laïque. Pour y concourir, la commission proposera une charte de la laïcité aux candidats et rendra public le recueil des signatures via les réseaux sociaux et des communiqués de presse incitatifs.
Elle travaillera à l’édition d’un « Guide pratique de la laïcité à destination des élus des communes rurales ». Ce précis devra apporter des réponses claires et fonctionnelles aux situations auxquelles sont confrontées spécifiquement les petites communes de notre territoire. Il sera remis à tous les élus, conseillers communaux inclus, au lendemain des élections municipales de 2014.
Commission des cérémonies républicaines laïques
Considérant qu’il appartient à la République et la citée d’accompagner les citoyens et leurs familles tout au long de leur vie, et que les cultes n’ont pas pour vocation à mettre en scène, seuls, les moments de la vie sociale et familiale, la commission veut oeuvrer à la mise en place de cérémonies républicaines en mairie lors des naissances, des mariages et des décès.
A partir des travaux déjà nombreux sur le sujet, élaborés par des institutions et des associations laïques, elle établira des protocoles de cérémonie pour les tutorats, les mariages et les inhumations, contenant avec précision les discours types des célébrants, et les besoins logistiques et matériels. Elle définira un cahier des charges complet pour la mise en oeuvre de ces cérémonies, muni de devis chiffrés, et éditera des fascicules pour chacune d’elles afin de les promouvoir auprès du public.
La commission sensibilisera les municipalités et les élus de l’intérêt de telles
cérémonies et accompagnera les premières mises en place sur le terrain.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales