Revue de presse

"Le CFCM veut « habiliter » des imams pour « un islam tolérant et ouvert »" (leparisien.fr , 24 nov. 15)

25 novembre 2015

"Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, a annoncé mardi, à la sortie d’une réunion au ministère de l’Intérieur, la mise en place d’une « habilitation » des imams pour promouvoir « un islam tolérant et ouvert » en France.

Annoncée onze jours après les attentats de Paris, cette « certification », qui sera délivrée par le CFCM, devrait prévoir une vérification des connaissances théologiques et de l’adhésion aux valeurs républicaines. La signature d’une « charte de l’imam » en cours d’élaboration est également prévue, a précisé le président de l’instance représentative des mosquées. Rien n’indique à ce stade que cette habilitation sera une obligation pour recruter un imam.

Fin juillet, Anouar Kbibech, ingénieur des Ponts et chaussées de formation et cadre chez un opérateur de téléphonie mobile, et président du CFCM depuis le 1er juillet seulement, annonçait déjà son souhait de mettre en place une telle labellisation, pour lutter contre la radicalisation. Un conseil théologique devait être mis en place à cette fin durant l’automne."

Lire "Le CFCM veut « habiliter » des imams pour « un islam tolérant et ouvert »".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales