Collectif laïque d’Alsace et de Moselle

La théologie dogmatique à la présidence de l’Université de Strasbourg ? (Collectif laïque d’Alsace et de Moselle, nov. 16)

12 novembre 2016

"Dans toutes les universités publiques les choix de gouvernance, notamment ceux qui concernent les domaines de recherche et d’enseignement, doivent répondre aux critères universitaires de la République laïque.

Michel Deneken, actuel Premier Vice président de l’Unistra [Université de Strasbourg], est théologien, ancien doyen de la faculté de théologie catholique et spécialiste en théologie dogmatique (christologie et ecclésiologie). Il brigue le poste de Président.

Si l’intégrité éthique et universitaire de Michel Deneken n’est pas en cause, sa nomination à la présidence de l’Université de Strasbourg, poserait problème :

  • La théologie dogmatique, spécialité de Michel Deneken, oriente ses recherches et enseignements sur les questions du dogme. Celui-ci se rapporte à la « révélation ». La « révélation » est antinomique de la recherche universitaire fondée sur la rationalité universelle.
  • En fonction d’une législation locale, les enseignants de la faculté de théologie catholique ont fait « profession de foi entre les mains du Doyen, selon les formes et règles de l’Église. »

En élisant Président un théologien catholique, l’Unistra ne prendrait-elle pas le risque du soupçon d’une éventuelle ingérence cultuelle dans la gestion d’une Université publique laïque ? Michel Deneken n’alimente-t-il pas cette légitime interrogation quant il écrit dans son livre La théologie dans la nouvelle Université de Strasbourg : « Rien de ce qui se cherche, se pense ou s’enseigne sur le campus ne doit demeurer étranger à la théologie » ? Cette déclaration est contraire aux législations qui imposent aux fonctionnaires un strict respect de la laïcité et de la neutralité, à plus forte raison s’ils briguent la gouvernance d’une université publique.

Tous ces problèmes proviennent du fait que les responsables politiques, de Droite comme de Gauche, n’ont pas le courage d’introduire en Alsace et Moselle les lois laïques de la République.

Collectif laïque d’Alsace et de Moselle : Fédération Syndicale Unitaire du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle, Unsa-Éducation-Alsace, Unsa Education-Lorraine, Fédération des Conseils de Parents d’Élèves d’Alsace et de Moselle, Ligue des droits de l’Homme de Mulhouse, Ligue des droits de l’Homme de Moselle, Ligue de l’enseignement de Moselle, PEP de Moselle, Cercle Jean Macé de Metz, Union rationaliste, Laïcité d’Accord."


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales