6 décembre 2013
"Patrick Kessel, journaliste, essayiste et président du Comité laïcité république, était à l’IUT [au Creusot] mardi soir pour une conférence organisée par l’USP (Université solidaire et populaire) et la Délégation départementale de l’éducation nationale, représentée par son président, Roger Delporte.
Pendant près d’une heure, le conférencier n’a pas cessé de soutenir les principes de la laïcité, mise en danger par les politiques : « Depuis 20 ans, nous avons abandonné nos référents et perdu la bataille des idées, et nous vivons une telle période de confusion idéologique que la laïcité n’est plus défendue que par le FN », a regretté le conférencier, bien décidé à demander aux instances gouvernementales de réintroduire les principes de la loi de 1905.
Pour lui, la laïcité est la meilleure arme contre le racisme : « C’est parce que nous sommes différents que nous avons besoin d’égalité des droits et des devoirs devant la Nation, ensemble des citoyens. » Une loi peut s’avérer nécessaire, notamment au niveau des crèches et des entreprises.
Le débat qui a suivi a permis au public d’avoir un avis éclairé sur le progrès, l’avenir de l’école qui doit redevenir le lieu de l’ascenseur social."
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales