Revue de presse

Patrick Kessel : « La laicité, c’est une leçon d’amour » (L’Eveil normand, 5 juin 13)

8 juin 2013

"Patrick Kessel sera à Bernay mardi 11 juin

« La laicité, c’est une leçon d’amour »

Patrick Kessel sera à Bernay le 11juin. L’ancien Grand Maître du Grand Orient de France et président du comité Larcité République vient d’être nommé membre de l’Observatoire national de la Laïcité par François Hollande. Il condamne dans son dernier livre, Ils ont volé la Laïcité, le « casse du siècle » du FN sur la Laïcité.

Votre livre est paru en 2012, vous y évoquez la récupération politique de la laïcité par le Front national, expliquez-nous ?

Le livre est né d’un coup de colère, suite à la récupération du Front national de la notion de laïcité. Je me suis dit : pas eux. Pas ça. Ceux qui ont défendu le catholicisme dans sa forme la plus extrémiste, ne pouvaient pas récupérer la laïcité pour répandre l’islamophobie. Ça, ce n’est pas possible. Depuis un paquet d’années, la droite a contribué à affaiblir la laïcité et malheureusement l’apathie de la gauche ne l’a pas défendue. La situation est grave parce que sur un tissu social déchiré et une déchirure culturelle, beaucoup de gens ont intérêt à attiser le communautarisme. Dans les cités, le FN fait un carton.

La laïcité est-elle en danger ?

Oui, elle l’est. Peu à peu, on lui enlève des morceaux pourtant chacun doit pouvoir vivre sa foi. Après des années de tergiversations, François Hollande a été le premier président de la Ve République à faire de la laïcité le coeur de la République. Le président a mandaté l’Observatoire national de la Laïcité pour faire des recommandations. Mais le plus important, c’est d’avoir en tête que la laïcité, ce n’est pas une discrimination, ce n’est pas que des devoirs. La laïcité, c’est des droits. Elle ne s’applique pas qu’aux musulmans mais à toutes les Religions.

Existe-t-il des solutions pour restaurer la laïclté ?

Il faut s’assurer que l’école est là pour faire des citoyens français, des citoyens qui vivent ensemble selon les lois de la République. La laïcité, c’est une leçon d’amour. Depuis deux ans, il y a un frémissement important. À gauche, des élus retrouvent le discours de Jaurès et Briand. À droite, il y a des hommes comme Jean-Louis Debré qui disent leur attachement à la laïcité pour vivre ensemble. Dans le discours du Bourget, le premier point abordé par François Hollande était la laïcité. Si nous, membres de l’Observatoire, nous pouvons l’aider, dans le dialogue et la paix sociale, nous le ferons. Mais, est-ce que le pouvoir politique aura le courage de concrétiser l’engagement pris ? Je suis un éternel optimiste, je pense que oui.

Propos recueillis par
Ingrid Brinsolaro
"


"Dédicaces et conférence

Les francs-maçons du Grand Orient de France de Bernay organisent, sur invitation, une conférence avec Patrick Kessel sur la « montée du racisme et la banalisation du communautarisme : la laïcité est-elle un recours ? » mardi 11 juin à 19 h 15. À cette occasion, Patrick Kessel sera à la librairie du Collège, située 44 rue du général de Gaulle, de 16 heures à 18 heures. Il y présentera son livre IIs ont volé la Laïcité."


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales