Intrusion de l’Eglise catholique au Conseil de l’Europe (communiqué du groupe PS du Sénat, 4 fév. 10)

4 février 2010

Conseil de l’Europe : intrusion manifeste de l’Eglise catholique dans le fonctionnement de l’Assemblée Parlementaire au cours de la dernière session de janvier 2010.

« Josette Durrieu, Sénatrice et Présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, exprime son inquiétude et son indignation face à une intrusion manifeste de l’Eglise catholique dans le fonctionnement de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). En tant que membre de l’APCE depuis 1992, Madame Durrieu souhaite dénoncer les instructions données par le Saint-Siège sur le déroulement de l’ordre du jour de l’APCE dans la semaine de session du 25 janvier au 29 janvier 2010.

En effet, dans une lettre signée par le Nonce apostolique en France, adressée à de nombreux parlementaires, le Saint Siège s’autorise à influer sur des votes et à orienter des textes en fonction de « la loi naturelle et des valeurs promues par l’Eglise catholique », allant jusqu’à indiquer quel est le meilleur candidat pour la présidence d’un groupe politique ou le meilleur juge italien pour la Cour de Justice des Droits de l’Homme.

Au nom du respect de la laïcité, de la démocratie et des Droits de l’Homme défendus historiquement dans cette assemblée depuis sa création en 1949, en tant que parlementaire français porteur de cette haute mission, Madame Durrieu dénonce une intrusion de l’Eglise catholique qui s’identifie à une violation de ces droits fondamentaux et du respect de notre fonction. »



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales