Comité Laïcité République

Voir toutes les UNE…

Vidéos

Colloque du CLR "L’université sous influence"

Paris, 15 juin 2019

JPEG - 83.6 ko

Voir les articles

Rencontre-débat "Les Français et la laïcité : état des lieux"

Paris, 11 mai 2019

JPEG - 34.4 ko

Voir les articles


Le Comité Laïcité République

A la Une

  • Trente ans après

    par Jean-Pierre Sakoun, président du Comité Laïcité République.

    (J.-P. Sakoun, 14 sep. 19). En septembre 1989, le ministre de l’Éducation nationale a commis une faute politique. "Les plus conscients des laïques, déjà préoccupés par l’échec du « grand service public de l’école » et l’orientation communautariste des politiques mises en œuvre depuis 1983, se sont mobilisés. C’est de cette mobilisation qu’est né le Comité Laïcité République."

    14 septembre

  • Le CLR soutient Henri Peña-Ruiz, énième cible d’une "gauche" dévoyée

    (CLR, 25 août 19). "Henri Peña-Ruiz,‎ philosophe de la laïcité, remarquable penseur, humaniste et progressiste, a affirmé qu’« on a le droit d’être cathophobe, islamophobe, athéophobe, mais [qu’]on a pas le droit de discriminer les gens pour ce qu’ils sont »."

    25 août

  • Oui, - toute - la France est une République laïque

    par Jean-Pierre Sakoun, président du Comité Laïcité République.

    (J.-P. Sakoun, 20 juil. 19). "Dans quelques mois, la tentation, le fantasme clientélistes du vote communautaire risquent de se heurter à la réalité d’une France laïque dont la seule communauté est la République et qui pourrait bien renvoyer aux oubliettes de l’Histoire les petits calculs séparatistes et ceux qui les font."

    20 juillet

  • L’université sous influence

    (J.-P. Sakoun, 16 juin 19). "De plus en plus de laboratoires, de plus en plus de départements universitaires, sont désormais tenus par des groupes d’enseignants-chercheurs constitués par cooptation qui produisent, dans le cadre du LMD, qui s’y prête parfaitement, des doctorants à la chaîne et des travaux dont la scientificité est pour le moins discutable."

    17 juin

Communiqués

Voir Les communiqués

Prix de la laïcité

Le CLR organise chaque année la remise du Prix de la laïcité.


Galerie photo du Prix de la laïcité 2018

Les articles sur le prix de la laïcité ...

Initiatives proches

Voir les initiatives proches

Actualité de la laïcité

Revue de presse

Voir la revue de presse

Charb (1967 - 2015)

Charb (3e à g.), Président du jury du Prix de la Laicité 2012.
Charb (3e à g.), Président du jury du Prix de la Laicité 2012.

« J’ai moins peur des extrémistes religieux que des laïques qui se taisent. » Charb, président du jury, lors de la remise du Prix de la Laïcité, le 8 octobre 2012 à l’Hôtel de ville de Paris.

Mis en ligne : 8 janvier 2015

Lettre du CLR

Voir la lettre du CLR

A voir, à lire ...

Adhérer au CLR

Photos, vid�os

Vidéos

VIDEO Prix de la Laïcité 2018. Françoise Laborde : "Mes sentiments aujourd’hui, c’est l’inquiétude (...) - Françoise Laborde, présidente du jury du Prix de la Laïcité 2018.

"Cette laïcité française, cette expression du génie français, qui comme l’universalisme, met l’individu au centre de tout, est aujourd’hui régulièrement battue en brèche dans notre pays."

VIDEO Prix de la Laïcité 2018. J.-P. Sakoun : "La laïcité est un principe constitutionnel et (...) - Jean-Pierre Sakoun, président du Comité Laïcité République.

En France, "les citoyens répètent, enquête après sondage, que, croyants, agnostiques ou athées, ils sont laïques à près de 80%."

VIDEO Prix de la Laïcité 2018. P. Kessel : "Le jury a choisi d’honorer un homme qui ose nommer les (...) - Patrick Kessel, président d’honneur du Comité Laïcité République.

"Le débat d’idées est devenu difficile, âpre, que les attaques personnelles sont violentes qui veulent imposer une forme d’autocensure."

VIDEO Prix de la Laïcité 2018. Boualem Sansal : "La laïcité est un chemin de liberté et de paix qui (...) - Boualem Sansal, Prix international de la Laïcité 2018.

"La France peut-elle vivre sans sa spécificité et sa laïcité ? A mon avis non, elle serait vite colonisée, elle doit donc les défendre avec force."

VIDEO Prix de la Laïcité 2018. Jean-Pierre Changeux : "Le cerveau de l’enfant est parfaitement (...) - Jean-Pierre Changeux, Prix Science et Laïcité 2018.

Homo sapiens, "ne possédant pas la culture que nous avons acquise au fil des siècles, […] a donc inventé des systèmes de croyances irrationnelles, des mythologies fantaisistes, des idéologies parfois dangereuses…"

VIDEO Prix de la Laïcité 2018. Tania de Montaigne : "Simplement humains" - Tania de Montaigne, Mention au Prix national de la Laïcité 2018.

"J’ai entendu la personne chargée d’animer la rencontre me dire : "Comment est-ce que je dois vous présenter ? Vous êtes euh... Vous êtes euh… De couleur… Enfin black… Enfin comment diriez-vous ? Comment dois-je vous appeler ?""

VIDEO Prix de la Laïcité 2018. Ensaf Haïdar : "Le changement pacifique est possible dans (...) - Ensaf Haïdar, épouse de Raif Badawi, Mention au Prix international de la Laïcité 2018.

"Raif Badawi n’est pas un traître. C’est est un patriote qui a placé le destin de son pays et de son peuple au-dessus des ses intérêts personnels et ceux de sa famille."

Voir les autres vidéos

Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales