Revue de presse

G. Konopnicki : "Le comité Théodule et le Machin" (Marianne, 31 août 18)

4 septembre 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] Débouté par la Cour de cassation, ce comité Théodule est allé dénicher un organisme croupion de ce que de Gaulle appelait « le Machin ». Si bien que le Monde peut titrer : « L’ONU critique la France ». L’ONU ? A ce que l’on sache, ni le Conseil de sécurité ni l’Assemblée générale n’ont été saisis pour intervenir dans le département des Yvelines à l’époque où trois religions s’étripaient dans les Balkans. Le comité des droits de l’homme n’est qu’un organisme consultatif, censé donner l’alerte après examen de cas de violation des droits élémentaires. Or, l’ONU n’a jamais condamné l’aliénation des femmes par l’obligation de porter le voile, en Iran, en Arabie saoudite et dans bien d’autres pays membres.

Dès lors, aucun des organes parlant au nom de l’organisation internationale ne peut prétendre juger l’un des rares pays dont la législation protège les femmes contre l’oppression religieuse. [...]"

Lire "Condamnation de la France dans l’affaire de la crèche Baby-Loup : le comité Théodule et le machin".




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales