Guylain Chevrier

G. Chevrier : "Les migrants, la bienpensance, la religion et le capitalisme : Marx, reviens ! Ils sont devenus fous !" (agoravox.fr , 27 fév. 16)

Guylain Chevrier, Docteur en histoire, ancien membre de la mission laïcité au Haut conseil à l’intégration (2010-2013). 1er mars 2016

"A propos de la situation des migrants, c’est la consternation ce matin (26/02/2016) sur France Inter... On relaie un drôle de climat qui se dégage de l’histoire qui se fait, alors que l’on parle de la fermeture du campement de Calais. La fin de "la Jungle", ce serait contraire au droit, la solution des conteneurs aménagés ou des centres d’accueil et d’orientation (CAO), l’hébergement d’urgence, remplaçant les campements par des accueils en dur, ce ne serait pas digne… Ce qui serait digne, ce serait de fournir une réponse globale : sans doute une formation, un emploi, un logement, etc., ce à quoi des millions de Français ou d’étrangers installés en France ne peuvent pourtant accéder, dans le contexte de crise actuelle. Les associations d’aide aux migrants justifient ce type de camp en considérant qu’il n’y a pas de limite à l’accueil, qu’il n’en irait que de la générosité, et que la France devrait tout simplement laisser ouverte ses frontières. Un discours dont se font l’écho à la lettre l’essentiel des grands médias. Mais ce flot de bons sentiments ne serait-il pas sujet à caution, tant d’un côté on encourage l’appel d’air vers l’Europe et la France, aux mille implications, et de l’autre, on fait abstraction de toute analyse globale prenant en compte les causes et les conséquences ? Ne serait-ce pas finalement, à défaut d’analyser les choses, servir tout simplement le système ? Un système néfaste pour les peuples des pays accueillants et les peuples des pays d’où proviennent les migrants, pour les migrants eux-mêmes ? [...]"

Lire "Les migrants, la bienpensance, la religion et le capitalisme : Marx, reviens ! Ils sont devenus fous !".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales