Note de lecture

Enquête sur une France qui « n’est pas Charlie »

par Gaël Brustier. 8 mai 2015

Alain Mergier et Jérôme Fourquet, Janvier 2015 : le catalyseur, Fondation Jean Jaurès.

Alain Mergier et Jérôme Fourquet prennent l’idéologie au sérieux et ils ont raison. Auteurs chacun de plusieurs passionnants ouvrages, ils nous livrent avec « janvier 2015 : le catalyseur », paru à la Fondation Jean Jaurès une passionnante et stimulante enquête sur cette France qui « n’est pas Charlie ».

A l’heure où le dernier ouvrage d’Emmanuel Todd suscite la polémique, portons notre attention sur le rigoureux travail de Fourquet et Mergier. Etude à la fois qualitative et quantitative de ces Français des classes populaires qui n’ont pas défilé le 11 janvier, qui votent Front National ou son tentés de voter pour lui. Une forme de populisme – que nous pouvons sans peine qualifier « d’identitaire » – « prend ».

Comme le disent Fourquet et Mergier cette idéologie « prend » parce qu’elle « devient consistante » mais aussi parce qu’elle capte l’attention, parce qu’elle ressemble à un embrasement et parce qu’elle imprègne ce que l’on peut définir comme le sens commun, c’est-à-dire comme l’ensemble des croyances acceptées sans distance critique.

Il n’y a pas de poussée d’hostilité envers l’islam après les événements de janvier. Il n’y a pas de basculement « néoconservateur », au sens où, contrairement à ce qui s’était passé aux Etats-Unis en 2001, aucun esprit va-t-en-guerre ne s’est répandu dans le pays. En revanche, une machine « populiste » de droite, incarnée par Marine Le Pen - et dont, à défaut d’en être l’organisatrice, elle est actuellement la bénéficiaire quasi-exclusive - s’est mise en place, s’enracine en France et peut, demain, élargir son audience et son assise.

La force de ce livre est d’articuler les réactions aux événements avec une forme d’anxiété sociale de plus long terme, de comprendre comment l’idéologie se forme, imprègne la société et les classes populaires et de resituer le vote FN dans un contexte plus large. « Terrorisme », « banlieues », « islamisme radicale », apparition de clivages ethniques dans les banlieues, usages différents du concept de laïcité, le livre de Jérôme Fourquet et Alain Mergier contribue à l’intelligence de la société. On ne saurait trop recommander sa lecture.

Gaël Brustier


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales