Revue de presse

Devant le Conseil d’Etat, le « double discours » de l’imam Iquioussen (lemonde.fr , 26 août 22)

27 août 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Gérald Darmanin avait ordonné l’expulsion du prédicateur, suspendue par le tribunal administratif. La décision en appel est attendue pour le début de la semaine du 29 août.

JPEG - 139.3 ko

[...] La représentante du ministère de l’intérieur énumère pléthore de prêches datant des années 2000 à 2020, « incitant au séparatisme », au « eux contre nous », contre « la laïcité ennemie des musulmans ». « Il est l’archétype des Frères musulmans », ajoute-t-elle, insistant pour que le Conseil d’Etat « ne se laisse pas abuser » par d’autres « discours de façade ».

Les excuses de M. Iquioussen après des propos antisémites tenus en 2003 ? Cela ne vaut pas « exonération », estime Pascale Léglise, ajoutant que Hassan Iquioussen « reste antisémite, c’est le cœur de sa démarche ». Dans cette fameuse conférence datant de 2003 et intitulée « La Palestine, histoire d’une injustice », il développait l’idée d’un complot entre les sionistes et Hitler pour favoriser l’installation des juifs en Palestine, et qualifiait les juifs d’« avares » et d’« ingrats ». Selon des éléments du dossier, il aurait récidivé en 2014, évoquant notamment « la thèse d’un complot concerté entre les juifs et les Américains pour profiter du pétrole des pays arabes ». Antisioniste, mais pas antisémite, rétorque Me Lucie Simon, avec d’autres citations à l’appui.

L’arrêté d’expulsion reproche également à Hassan Iquioussen d’avoir « remis en question la réalité des attentats terroristes revendiqués par l’organisation terroriste Daech [acronyme arabe de l’organisation Etat islamique] », ce qu’il conteste. Dans un prêche nébuleux aux accents complotistes datant de 2012, il prétend que ce qu’il appelle des « pseudo-attentats » (en citant notamment le 11-Septembre ou ceux perpétrés par Mohammed Merah) participent d’un vaste plan, avec l’islamophobie et le « choc des civilisations », pour « vendre des armes », « des médicaments », « des journaux ». En 2015, lorsque la France est touchée par une série d’attentats, il les condamne fermement à plusieurs reprises. « Double discours », assène à chaque exemple la représentante du ministère de l’intérieur. [...]"

Lire "Devant le Conseil d’Etat, le ministère de l’intérieur dénonce à nouveau le « double discours » de l’imam Iquioussen"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales