Revue de presse

"Des fêtes d’école avancées pour cause de ramadan" (lemessager.fr , 27 juin 14)

29 juin 2014

"La fête de fin d’année à l’école de Vongy était organisée ce vendredi 27 juin, à partir de 15h30. Une fête qui initialement avait été programmée le samedi 28.

"Nous l’avons décalé à cause du ramadan et cela n’a posé aucun souci", assure Nicolas, membre de l’association des parents d’élèves. "On a fait ça dans un esprit de cohésion pour que personne ne se sente lésés", renchérit Stéphanie, la présidente de l’APE. Le jeûne du ramadan doit en effet commencer demain samedi ou dimanche (cela n’a pas encore été tranché).

Le problème est que tous les parents n’ont pas vu d’un bon oeil ce changement de date d’une fête d’école publique pour cause de calendrier religieux. Adjointe au maire chargée des affaires scolaires, Astrid Baud-Roche a ainsi, au cours des derniers jours, été régulièrement interpellée par des parents qui pensaient que cette modification était à l’initiative de la municipalité. Une élue qui trouve dommageable que les choses aient été présentées ainsi. "Des raisons comme celles-ci n’ont pas à intervenir dans le choix de la date d’une fête d’école, estime l’adjointe. Ou en tout cas, pas formulé comme ça. Le temps de l’école n’a pas à se caler sur un calendrier religieux."

Ce papa ne cache pas avoir été, au départ, "embêté" par cet argument religieux pour avancer la fête d’une journée. Il a ensuite compris l’intérêt pour l’APE de décaler la date. "Le but du jeu, pour l’association des parents d’élèves, c’est de ramasser des sous. Si tout le monde n’avait pas pu manger, cela aurait été dommage". La fête de l’école est, en effet, l’occasion pour l’APE de récolter de l’argent grâce à la vente de saucisses, merguez, boissons et pâtisseries. [...]"

Lire "Thonon-les-Bains : des fêtes d’école avancées pour cause de ramadan".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales