Revue de presse

"Collège : la réforme n’a pas touché le fond, elle creuse encore !" (J.-P. Brighelli, lepoint.fr , 3 mai 16)

Jean-Paul Brighelli, enseignant, essayiste, auteur notamment de "La Fabrique du crétin" (Gawsewitch, 2005) 3 mai 2016

"Les manuels scolaires de la "réforme Najat" arrivent dans les collèges français. Florilège d’horreurs, de stupidités et de contresens."

"[...] Bordas ­donne un sujet de français – c’est mon préféré – que j’affiche ici intégralement :

  • « Vous souhaitez rompre avec votre petit(e) ami(e). Après lui avoir écrit le SMS ci-dessous, vous décidez finalement d’opter pour une lettre afin de développer vos sentiments et les raisons qui vous poussent à prendre cette décision. »

Suit la copie du SMS supposé :

« Cc c mwa ! Sa va dps samdi ? G 1 truc a te dir jcroi kon devrè fer 1 brek… bz » – émoticône dépitée incluse.

Je passe sur la graphie « djeune » et si finement dysorthographiée du SMS. Je passe aussi sur le fait que la littérature (L es Liaisons dangereuses, par exemple) offre des modèles de lettres de rupture qu’il serait plus judicieux d’étudier. Et pour la rédaction finale demandée, je suggère de s’inspirer du poulet (on appelait ainsi un court message amoureux, du temps où l’on savait parler français) expédié il y a quatre ans par un certain François H*** à Mme Valérie T*** :

« Je fais savoir que j’ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler. »

Un modèle d’élégance sentimentale et syntaxique. Ces deux « que » enchâssés, ces trois « Je » redondants ont fait date dans l’histoire grammaticale et amoureuse. Vous voyez, on peut faire du bon français en classe avec des exemples tout à fait contemporains, proches du vécu des élèves – l’objectif constant d’une réforme qui veut éradiquer l’essentiel de la culture française. [...]"

Lire "Brighelli - Collège : la réforme n’a pas touché le fond, elle creuse encore !".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales