Revue de presse

"Brusvily. La statue religieuse fait toujours débat" (ouest-france.fr , 22 av. 17)

23 avril 2017

"La Libre Pensée estime que les statuts de l’association de Diabète Cœur ne prévoient pas le financement d’une statue religieuse.

Depuis le 1er avril, Notre-Dame-des-Granitiers, créée à l’initiative de l’association Diabète Cœur, a trouvé sa place sur un terrain privé au centre-bourg de Brusvily, près de Dinan. L’œuvre, à connotation religieuse, avait été boutée hors de l’espace public après une action de la Libre Pensée des Côtes-d’Armor auprès du sous-préfet de Dinan (voir Ouest-France du 20 février). L’association avait alors relevé une entorse au principe de laïcité.

Nouveau problème : « L’objet des statuts de l’association Diabète Cœur ne prévoit pas de collecte pour des érections de statue », note le groupe des Libre-Penseurs de Dinan. Pourtant, sur le site internet de l’association, une page indique qu’il est possible « d’aider Diabète Cœur à combattre le diabète en érigeant des statues ».

Les donateurs qui ont financé la création de trois mètres de haut pouvaient, toujours selon le site internet, bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66 % : « Et donc, indirectement, cette association fait bénéficier de fonds publics l’entreprise en charge de la fabrication de statue », note la Libre Pensée.

Estimée entre 20 et 25 000 €, elle a été fabriquée dans la carrière d’Eric Hillion, le fils de Daniel Hillion, président de l’association Diabète Cœur : « Il est étonnant que ce soit l’entreprise où le fils en est le directeur qui ait été choisie pour la fabrication de la statue », s’interroge la Libre Pensée.

Contactés, ni Daniel Hillion, son fils ou les membres de l’association, n’ont souhaité répondre aux questions de la rédaction."

Lire "Brusvily. La statue religieuse fait toujours débat".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales